Abdallah CHATILA - m3 GroupeFondateur et Président

Origine et famille

Abdallah Chatila est un homme d'affaires et investisseur suisse d’origine libanaise né le 16 juillet 1974 à Beyrouth. Il est le fils d’Elie Chatila, joaillier établi à Genève. La famille Chatila fuit la guerre civile du Liban en 1976. Après l’Italie et la France, la famille s’installe en Suisse en 1988. Il étudie à l'École internationale de Genève, puis à l'institut de gemmologie de Los Angeles, d’où il sort diplômé en 1993. Marié et père de trois enfants, Abdallah Chatila vit actuellement à Genève.

Activités entrepreneuriales

Activités dans la joaillerie et débuts dans l’immobilier

Abdallah Chatila commence sa carrière professionnelle à New York avant de rejoindre l'entreprise familiale de haute joaillerie à Genève, en 1995. En 2006, il la quitte et entame des activités en tant que promoteur immobilier. En 2007, il fonde Rachaya Holding, family office actif dans les domaines de l’immobilier, du diamant et de l’art contemporain. En 2008, il crée le premier fonds de diamants appelé le Diamond Fund Ltd.

Genèse de m3 GROUPE et montée en puissance

En 2011 Abdallah Chatila entre au capital de la régie immobilière suisse m3 REAL ESTATE, et en août 2015, il en devient l’unique actionnaire. En 2017, il fonde m3 HOSPITALITY, dont le premier hôtel ouvre à Genève au printemps 2019. Deux autres suivront dans le canton en 2022. Fin 2018, il lance m3 RESTAURANTS. À ce jour, la société comprend 9 établissements, tous situés à Genève.

En 2019, il crée m3 GROUPE, qu'il dirige actuellement. m3 REAL ESTATE, m3 HOSPITALITY et m3 RESTAURANTS rejoignent alors l’entité. Les activités du groupe se déploient actuellement dans les domaines de l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, le financement et la santé.

Respectivement en mars et décembre 2020, il acquiert et intègre la société suisse de sécurité GPA Guardian Protection et l’entreprise genevoise de destruction de documents confidentiels Katana à m3 GROUPE, qui compte désormais plus de 1000 employés.

En avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, il crée m3 SANITRADE et importe 140 millions de masques destinés aux autorités, au corps médical, aux entreprises et aux privés basés à Genève.

En juin 2020, il rachète l’ancienne usine de Chaffoteaux & Maury à Ploufragan, en France, afin de relancer la production européenne de masques. Courant mars 2021, le site commence à produire ses propres masques. D’autres équipements de protection compléteront sur le long terme la production.
Face à la seconde vague de COVID-19, il crée et ouvre, le 13 novembre 2020, par le biais de m3 SANITRADE, le premier centre de dépistage antigénique à Genève.

Fin novembre 2020, m3 SANITRADE signe un bail dans les bâtiments du Groupe de Jean Gallay SA, à Genève. L’entité y installera courant 2021 ses bureaux et ses deux lignes de production de masques.

Dès le 4 janvier 2021, le centre de dépistage participe également à la campagne de vaccination du canton. Le 15 février 2021, m3 SANITRADE déploie un second centre de test. En partenariat avec plusieurs acteurs de la santé, Abdallah Chatila finance par ailleurs, via m3 SANITRADE, l'ouverture d'un nouveau centre de vaccination à Genève. Opérationnel le 19 avril 2021, celui-ci peut administrer jusqu’à 4’000 vaccins par jour.

Financement de start-ups

Depuis 2008, il effectue des opérations de capital risque auprès de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de la santé, de la technologie ou de l'assurance. En août 2020, Abdallah Chatila investit CHF 2 millions dans la startup suisse Technis, couronnée par 17 prix d’innovation et experte en gestion des flux de personnes.

Philanthropie

Abdallah Chatila crée en 2011 la fondation Sesam. En 2020, la fondation s'est engagée à hauteur d’environ CHF 3 millions afin de soutenir des associations et des projets à vocation sociale à Genève et ponctuellement au Liban. Sesam crée des partenariats durables avec des organisations venant en aide aux personnes marginalisées et collabore très régulièrement avec d’autres fondations donatrices ainsi qu’avec le secteur public. Depuis 2020, sous son impulsion, chaque entité du groupe redistribue une part de son chiffre d’affaires en faveur d’associations locales et en lien avec son activité.

Dons

Le 20 novembre 2019, dans le cadre d’une vente aux enchères d’objets du IIIe Reich, organisée en Allemagne, il achète à titre personnel des objets ayant appartenu à Adolf Hitler (notamment un chapeau haut-de-forme et une luxueuse édition de Mein Kampf). Afin qu’ils ne soient pas utilisés à des fins de propagande, il les offre à la fondation juive Keren Hayessod, laquelle décide de les confier à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Le 20 janvier 2020, il reçoit le « King David Award » à Auschwitz dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la libération du camp de concentration en janvier 1945.

Le 2 avril 2020, pendant la crise sanitaire de la Covid19, il offre aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) une machine permettant d’accélérer les tests de détection de la maladie, d'une valeur de 110 000 francs.

Suite aux explosions du 4 août 2020 à Beyrouth, il promet un don personnel d’1 million de dollars et lance un appel aux dons avec m3 GROUPE via la plateforme urgence-beyrouth.ch qui a reçu CHF 250'000 de dons privés en quelques semaines. À travers la fondation Sesam, il offre aussi CHF 500'000 distribués sur une période d’un an en faveur d’organisations caritatives locales. En parallèle, sa société m3 Groupe offre 1 million de masques de protection à la Croix-Rouge libanaise.