Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR).
Après un master en sociologie de l’Université de Genève, il obtient un doctorat à l’EPFL sur la mobilité quotidienne et les dynamiques urbaines, en 1998.
Il a été chercheur invité à l’Université de Lancaster (Grande Bretagne) (2001), à l’École des Ponts (Paris) (2001-2002) et professeur associé à l'Université de Cergy-Pontoise (2002-2003).
En 2003, il revient à l'EPFL comme Professeur assistant, puis est nommé Professeur associé en 2010.
Ses travaux portent sur l’étude de la mobilité, et de ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires.
Depuis 2015, il est associé co-fondateur et président de "Mobil'homme" dont l'équipe pluridisciplinaire propose des offres d'études, recherches et expertises en matière d'urbanisme et de mobilité.
Spécialiste reconnu au niveau international de l'analyse des mobilités, Vincent Kaufmann par ses travaux sur le potentiel de mobilité, le choix modal ou encore les modes de vie a participé au renouvellement des approches de la demande de transport.