Portraits
Antoine Gervais - Directeur général du groupe Mora International
Découvrez le portrait membre du mois de janvier 2025 consacré à Antoine Gervais - Directeur général du groupe Mora International
Navigateur hors pair sur l’eau comme dans l’air, sauveteur bénévole, Antoine Gervais est aux commandes du groupe industriel Mora International, spécialisé dans la plasturgie pour les secteurs du médical, de l’automobile, de la défense et de l’horlogerie.
Portrait :
- De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
D’être navigateur, pour partir en mission d’exploration. Enfant déjà, je sortais sur de petits bateaux, je prévoyais mon itinéraire, mon ravitaillement et mes escales dans des criques. Ayant obtenu mon brevet de pilote d’avion de tourisme, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à planifier mes vols et à visualiser les trajectoires avant de me lancer et de partir à l’aventure.
- Comment en êtes-vous arrivé à être celui que vous êtes aujourd’hui ?
D’abord grâce à ma famille, qui m’a donné le goût du voyage et celui de la rencontre d’autres cultures. A ce jour, j’ai eu la chance de vivre sur quatre continents différents. Ces découvertes ont été synonymes d’ouverture, elles m’ont construit et m’ont aussi montré l’importance de l’ancrage familial.
En termes professionnels, j’ai exercé des métiers différents, d’ingénieur structure en conception aéronautique à celui de dirigeant d’entreprise aujourd’hui, fonction dans laquelle je m’épanouis pleinement. La dynamique de gestion d’équipes me passionne, y compris lors de crises comme celle du Covid-19, période durant laquelle je dirigeais une activité logistique dans le secteur aérien. Avec mon équipe nous avons organisé en quelques jours des flux de distribution des matériels médicaux de protection, qui arrivaient par dizaines de tonnes en avions cargo. Avec une approche structurée et une bonne coordination, nous sommes parvenus à garder le contrôle d’une situation assez hors norme, tout cela sous la protection de l’armée et de la police !
- Mora International en trois mots : client, technicité, confiance.
Spécialiste de la plasturgie depuis plus de 50 ans, Mora International est avant tout une société familiale, devenue aujourd’hui groupe industriel de haute technologie implanté en France, en Suisse, au Portugal et en Roumanie. Nos équipes maîtrisent l’intégralité de la chaîne de valeur depuis le développement, la fabrication des outillages, jusqu’à l’injection des pièces plastiques en prenant pleinement en compte les enjeux liés à la RSE. Nous favorisons par exemple l’écoconception et l’utilisation de matériaux recyclés ou de produits bio sourcés. Nous avons récemment inauguré notre dernière centrale photovoltaïque, sur le toit de notre site suisse, après celle installée au Portugal.
- Quel manager êtes-vous ?
Mon management est basé sur la confiance et la responsabilisation individuelle. Les décisions sont pertinentes quand leurs conséquences sont évaluées au plus près des personnes impliquées, qui ont la vision directe et la connaissance des enjeux. Je pense être proche de mes équipes, j’ai à cœur de comprendre leur quotidien et leurs problématiques, y compris en partageant des moments de travail de nuit dans les usines du groupe ou en chargeant des bagages dans les avions lors de mon activité précédente : l’expérience terrain est vraiment constructive et épanouissante !
- Certaines de vos plus grandes réussites ?
Un bien grand mot… les réussites sont avant tout collectives ! Dans notre métier industriel, apporter une solution innovante qui améliore le produit final chez notre client est toujours une grande satisfaction. Certaines pièces que nous fabriquons sont utilisées lors de la pose de valves cardiaques artificielles : voir en vidéo ces petites pièces s’approcher du cœur d’un patient et faire ce pour quoi elles ont été conçues est clairement une réussite que chacun partage dans l’entreprise.
- Quels sont vos projets personnels ? Professionnels ?
A titre professionnel, je souhaite finaliser l’intégration de Manuplast, notre filiale suisse récemment acquise. C’est une étape clef dans le développement de Mora : nous souhaitons capitaliser sur l’expertise de chacun de nos sites tout en attestant de la force et de la capacité de réponse du groupe. A titre personnel, de belles sorties en eaux douces ou salées sont toujours à l’agenda, et pourquoi pas un autre grand voyage en voilier dans quelques années !
Carte d’identité :
- Vos passions : La voile, que j’ai découverte avec mes parents et que je pratique toujours en mer et sur le lac ; avant que je ne prenne la direction du groupe Mora, nous avons eu la chance de pouvoir larguer les amarres en famille et de partir naviguer quatre mois en Méditerranée. Cette aventure familiale a été une source d’équilibre et d’épanouissement que je garde ancrée au fond de moi. La musique, sachant que j’ai des goûts assez éclectiques, qui vont de la musique classique à la musique très contemporaine, que j’apprécie en « live », en particulier au Paléo.
- Une des causes qui vous tient à cœur : le sauvetage sur le lac Léman car je suis pilote bénévole, membre de la Société Internationale du Sauvetage du Léman à la section de Nyon. Les sections de sauvetage sont sollicitées pour porter assistance aux personnes en détresse sur le lac, pour remorquer des embarcations en panne ou pour participer à la sécurisation d’évènements sportifs. Avec mes co-équipiers « alarmables », nous sommes susceptibles d’intervenir toute l’année, de jour comme de nuit, en fonction de nos disponibilités. C’est un engagement très concret, dans un environnement lacustre que j’apprécie beaucoup.
- Une application dont vous ne pouvez pas vous passer : Météo Suisse, imbattable pour connaître les conditions météorologiques sur le lac ou en montagne, et pour prévoir les averses pendant le Paléo !
- Ce qui vous qualifie : la curiosité peut-être, l’envie de comprendre les personnes et les systèmes qui m’entourent ? J’ajouterais aussi qu’en parallèle d’un mode de fonctionnement assez analytique, je m’interdis rarement un trait d’humour bien dosé !
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch