Christophe Gence - Administrateur Délégué et CEO PAPREC SUISSE SA
Découvrez le portrait membre du mois de novembre 2024 consacré à Christophe Gence - Administrateur Délégué et CEO PAPREC SUISSE SA
Acteur du développement international pendant 25 ans du Groupe Plastic Omnium, Christophe Gence est responsable du développement de l’activité du groupe Paprec, spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets industriels et ménagers, en Suisse romande et alémanique, en tant qu’administrateur délégué et CEO.
Portrait :
- De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
Sans que cela présage de mon parcours professionnel, j’ai été fortement marqué par la voile, l’étendue infinie de l’océan, la nature environnante dans laquelle j’ai eu la chance de grandir et l’interculturalité du pensionnat de mes premières années d’études.
- Comment en êtes-vous arrivé à être celui que vous êtes aujourd’hui ?
Tôt, de par mon environnement familial et mes études au sein d’un pensionnat international, j’ai eu la chance de pouvoir m’épanouir en groupe, par le collectif. Évoluant pendant plus de 25 ans pour le groupe Plastic Omnium, au sein de secteurs d’activités différents (équipements automobiles, plastiques high-tech pour nombre d’industries et environnements), j’ai été amené à occuper des fonctions managériales et à voyager sur tous les continents. Alors que j’étais basé en Allemagne, j’ai été contacté par le groupe Paprec, fournisseur de Plastic Omnium, pour reprendre la direction de la filiale suisse, afin de la consolider et de la développer.
- Paprec en trois mots ?
Acteur du recyclage en Suisse, Paprec est une entreprise familiale qui contribue à protéger les ressources et réduire les émissions de CO2. Fondée en France en 1994, présidée par Jean-Luc Petithuguenin, Paprec a racheté Lottner, société suisse de recyclage, très bien implantée en Suisse alémanique, ce qui lui permet d’être spécialisée en recyclage et en gestion des déchets industriels et ménagers d’une part, et en protection des données, par la destruction des données confidentielles et supports informatiques, d’autre part. La prise de participation à hauteur de 40% du groupe Helvetia Environnement permet aujourd’hui une consolidation des activités et une présence renforcée en Suisse romande.
- Quel manager êtes-vous ?
L’organisation par régions des filiales du groupe Paprec, tant pour des raisons culturelles, commerciales que financières, laisse une forte autonomie aux équipes pour ce qui est de l’exploitation et du développement commercial, qui comme je le dis souvent s’opère dans chacun des 26 cantons et des 1000 vallées. Autant les équipes bénéficient du support financier, comptable, RH, informatique et communicationnel du siège, autant elles sont appelées à se comporter comme de véritables intrapreneurs, responsables des moyens engagés et des résultats obtenus, car je ne suis que le facilitateur de leurs réussites : « votre succès, c’est notre succès ».
- Certaines de vos plus grandes réussites ?
Mes enfants, ma famille et la fidélité de mes collaborateurs qui me suivent dans mes challenges.
- Quels sont vos projets professionnels ? Personnels ?
Très engagé pour le groupe Paprec en Suisse, je suis disponible en continu, y compris pour parer aux situations d’urgence, en cas d’incident sur l’un des sites par exemple et œuvre pour le développement d’une activité responsable qui - comme représenté par notre logo - agit pour le bien-être de notre collectivité et l’avenir de notre planète.
Carte d’identité :
- Vos passions : la musique classique, que j’écoute sur Spotify ou à la Tonhalle de Zurich, la photographie, que j’ai eu la chance de pouvoir débuter très tôt dès l’âge de 10 ans, avec mon propre laboratoire et ma chambre noire, pour développer les paysages et souvenirs de voyages, que j’affectionne particulièrement plus que les portraits, les voyages, des 300 mille miles par an aux 30 000 km aujourd’hui, et une multitude d’activités sportives (randonnée pédestre, vélo, natation, ski, après avoir beaucoup pratiqué le judo, l’escrime, le volley-ball, le hand-ball, le foot et le rugby …). En touche à tout multirécidiviste, j’ai encore la curiosité et l’avidité d’un enfant à vivre des expériences nouvelles et à découvrir de nouveaux lieux.
- Une des causes qui vous tient à cœur : le partage d’expérience ; faire bénéficier d’un accompagnement en entreprise des étudiants ou des professionnels en reconversion, comme j’ai pu le faire en tant que membre de la CCIFS, Conseiller du Commerce Extérieur de la France ou encore comme membre de l’ETH Circle.
- Une application dont vous ne pouvez pas vous passer : Google Maps, que j’utilise tous les jours tant pour mes trajets quotidiens pour visiter les sites du groupe et les clients que pour mes prochaines destinations de voyages.
- Ce qui vous qualifie : j’apprécie l’interculturalité, tant pour la vivre que pour m’y intéresser en soi ; je préfère le collectif à la solitude ainsi j’attache beaucoup d’importance à la famille et je suis déterminé quant à l’atteinte de mes objectifs. J’ai pu ainsi relever des défis dans de nombreux pays.
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch