Publications

La Commission Développement Durable en action

Bilan et perspectives

Plutôt que de se concentrer sur des discours alarmistes, la CCIFS a choisi de mettre en avant les opportunités offertes par l’élaboration de stratégies et de plans d’actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).  

L’objectif ? Encourager les PME à adopter des pratiques plus durables, sources d'innovation et de résilience. Sous l’impulsion de sa commission développement durable, la CCIFS, avec le soutien de ses équipes opérationnelles, a déployé un programme riche et diversifié sur cette thématique. En début d’année, un webinaire sur la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) a permis à 50 entreprises suisses et françaises opérant en France de mieux comprendre les impacts de cette loi sur leurs activités.  

Au printemps, un cycle de trois événements a été conçu pour enrichir progressivement les connaissances des participants. La Fresque du Climat, le 29 mai, a sensibilisé les participants aux enjeux climatiques à travers un format ludique et interactif. Ensuite, le 13 juin, une visite à Genève d’une TPE certifiée, Bean2me, a illustré concrètement des initiatives durables en entreprise. Enfin, un atelier d’adaptation au changement climatique, le 18 juin, a fourni des outils pratiques pour cartographier les risques, anticiper et gérer les effets du dérèglement climatique sur les activités des entreprises.  

Le Forum d’Affaires Franco-Suisse (FAFS) dédié à la durabilité, qui s’est tenu le 25 septembre à Genève, a été un moment fort de l’année. Cet événement a réuni des acteurs économiques, des experts et des décideurs franco-suisses autour des enjeux de la transition écologique. Des leaders de sociétés telles que STMicroelectronics, L’Occitane, Infomaniak et Rossignol ont partagé, lors d’une table ronde, leurs stratégies concrètes en matière de durabilité, démontrant que la RSE est un levier de compétitivité et de différenciation. Les ateliers du FAFS 2024 ont approfondi les changes en proposant des solutions concrètes, comme le financement de la transition écologique, la certification et l’engagement des chaînes de valeur. Par ailleurs, le lancement du guide Green IT a permis aux entreprises d’accéder à des ressources pratiques pour intégrer des pratiques numériques responsables et réduire leur empreinte carbone.  

Grâce à ce programme ambitieux, la CCIFS a non seulement affirme son engagement en faveur de la durabilité, mais a aussi démontré que l'adoption de modèles d'affaires plus durables est une opportunité de création de valeur et de robustesse pour les entreprises. En parallèle, la CCIFS participe actuellement au programme Swiss Triple Impact (STI) et, dès le printemps prochain, au parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC Suisse), affirmant son engagement à la fois pour ses membres et en tant qu’organisation. Nous vous invitons à suivre ces initiatives avec nous.

Lire GAZETT N°5

PLUS D'ACTUALITÉS