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Portrait de de Patricia LEMATTRE STOECKEL | CEO – Directrice Générale Veepee.ch

Découvrez le portrait membre CCIFS du mois consacré Patricia Lemattre Stoeckel, CEO et Directrice Générale de Veepee.ch

Si l’audace et la détermination sont les moteurs qui ont mené Patricia Lemattre du conseil au retail et à l’e-commerce, pour être aujourd’hui CEO de Veepee.ch*, elle prône tout autant son corollaire : le droit à l’erreur, qui loin de signifier l’échec permet la progression. Biberonnée à la valeur du travail, la Directrice générale de Veepee Suisse a tracé sa trajectoire en ne cessant jamais de se remettre en question.

  • BE : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Alsacienne d’origine, Patricia Lemattre est issue d’une famille d’entrepreneurs de génération en génération. L’entrepreneuriat coule dans ses veines. Elle s’oriente d’abord vers le conseil, après son école de commerce, pour embrasser une carrière de plus de vingt ans dans le retail.

Ses six années d’expérience en cabinet de conseils et système d’informations, pendant lesquelles elle est amenée à optimiser l’organisation des processus d’entreprise, lui permettent d’agir au sein d’un environnement agile et innovant, pour des secteurs aux cultures d’entreprise et problématiques variées. Cette passionnée du retail développe une appétence pour les nouvelles technologies et explore les arcanes du commerce avec comme fer de lance la satisfaction des clients.

Après un parcours reconnu dans la restructuration et le développement au sein du groupe Louis Delhaize (groupe de distribution) puis chez Saint Gobain en tant que Directeur de la Transformation, c’est tout naturellement que Patricia rejoint Veepee en 2015 où elle entre au Comité Exécutif et crée la Direction de la Transformation et de l’Innovation. « C’est une pépite dans le milieu de l’e-commerce. Quand on est entrepreneur dans l’âme, on a envie de travailler avec des visionnaires hors-norme comme Jacques-Antoine Granjon. Veepee a su cultiver son esprit start-up grâce à ses 6 000 collaborateurs qui entretiennent son agilité. C’est une entreprise véloce qui n’a que 18 ans d’âge, et qui n’est qu’au début de son aventure », souligne cette partisane d’une philosophie du long-terme.

En 2019, la nouvelle Directrice générale de Veepee.ch a conscience d’ouvrir un nouveau chapitre particulièrement stratégique : l’intégration d’eBoutic.ch (rachetée en 2016) au sein de la grande famille Veepee et le développement du marché suisse.

  • INSPIRE : ceux et celles qui vous ont inspiré, ce qui vous passionne

Cette optimiste dans l’âme ne manque jamais de citer les enseignements transmis par son père : « Il m’a appris à me méfier des habitudes qui peuvent nous amener à opter pour des solutions de facilité. Il m’invite à me remettre en question chaque matin pour faire naître le changement et le mouvement dans ma vie. » Si elle reconnaît en son père, et au milieu familial, la transmission des valeurs du travail et de l’ambition, elle admire la force de la vision du fondateur de Veepee, Jacques-Antoine Granjon, véritable pionnier de l’e-commerce. En 2001, Jacques-Antoine Granjon lance vente-privee.com*, le leader en ventes évènementielles sur Internet, qui répond au besoin récurrent des marques d’écouler leurs stocks de fins de séries et d’éviter la rotation lente en magasin, en proposant des offres limitées dans le temps.

Pratiquant un management bienveillant, Patricia Lemattre anime ses équipes avec passion et exigence. Partant du principe qu’elle se doit d’être elle-même exemplaire, elle s’engage, loue l’intelligence collective et valorise ses collaborateurs-trices en adoptant le principe de co-construction des objectifs, sachant que la majeure partie de ses effectifs sont des sportifs de haut niveau.

Inspirer, motiver à l’instar des entraîneurs sportifs, donner les moyens et responsabiliser sont autant de recettes éprouvées par celle qui pilote ses équipes comme elle élève ses enfants.

A l’écoute et disponible, Patricia Lemattre sait identifier les signaux faibles de l’organisation ; elle se voit facilitatrice plus que manager, préférant la confiance et la responsabilisation au contrôle et à l’ingérence. Elle insuffle sa passion et la persévérance à ses équipes et les encourage à faire preuve d’agilité et de créativité dans la recherche de la performance.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez transmettre ou continuer ici ou ailleurs

Veepee représente 6 000 collaborateurs et collaboratrices, présents dans 12 pays d’Europe, pour un CA de 3.8 milliards d’euros en 2019. Veepee est le seul site au monde où le trafic vient des marques mis en scène sur le site. Ce partenariat essentiel avec les marques est le cœur de métier et la force de Veepee. L’ambition clairement affichée est au développement pérenne.

Rachetée en 2016, eBoutic.ch SA peut s’appuyer sur plus de 1000 marques partenaires et vise non seulement le développement d’une croissance profitable mais une extension possible en Suisse alémanique.

Si la crise sanitaire et économique dues à la pandémie du Covid-19 a mis en nette difficulté les secteurs du tourisme, du voyage et de l’entertainment, sur lesquels l’entreprise de e-commerce est active, elle a aussi permis aux secteurs du bien-être et de la maison de connaître une embellie. Bien plus, la crise a renforcé la relation de partenariat avec les marques, en palliant la fermeture des magasins physiques et en créant de nouvelles offres, génératrices de trafic et de valeur, dans un paradigme de comportement d’achats et de consommation responsables.

* Veepee.ch : ex eBoutic.ch (groupe Vente-privee.com). Vente-privee est devenu Veepee en 2019, pour rassembler toutes ses marques européennes.


Carte ID « moitié-moitié » :  

  • votre année & lieu de naissance : 1973 – Sélestat (Alsace)

  • votre premier travail : Consultante en cabinet de conseils et système d’informations, KPMG

  • votre fonction aujourd’hui : CEO de Veepee.ch

  • vos passions : je suis une passionnée de voyages, pour s’ouvrir sur le monde, pour comprendre d’autres cultures, pour prendre du recul et relativiser. Curieuse des goûts, des odeurs, des paysages et des visages que je ne connais pas.

  • votre devise (sans s’aider de Google !) : Une phrase de Goethe : “Whatever you want to do or dream, you can do. Begin it! Boldness has genius, power and magic in it.” (« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. ») « Carpe diem », ce qui me guide depuis toujours dans mes projets professionnels et personnels.

  • quel objet avez-vous toujours sur vous (ou dans votre sac) ? : mon téléphone. C’est une extension de moi, pour rester connectée à mes amis, à mon activité professionnelle, et pouvoir prendre et revoir mes photos.

  • le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? « Fonce ! Accomplis-toi et ne regrette jamais rien »

  • quel est le symbole (ou marque iconique) français … suisse ? : Pour la France, Louis Vuitton, la gastronomie et le vin. Pour La Suisse, le chocolat dont la marque Cailler, qui a fêté ses 200 ans de gourmandise en 2019 !

  • la meilleure expression (suisse ou française) : Liberté, égalité, fraternité.

  • [question bonus] Différences de modes de consommation Suisse / France ?

    Conséquence d’un pouvoir d’achat plus élevé en Suisse qu’en France, le prix n’est pas le levier déterminant pour l’acte d’achat. Le positionnement des marques est primordial, car les Suisses sont à la recherche de la qualité et de l’innovation liés aux produits ou aux services qu’ils achètent. Le marché suisse est moins mature qu’en France et le potentiel de développement du e-commerce est fort dans la mesure où 96% des Suisses sont connectés à l’internet et préparent leur achat sur le web. Veepee est le partenaire de premier rang pour accompagner les marques dans l’écoulement de leur stock sur un site digital innovant mettant en scène, dans un superbe écrin design, leurs offres à des prix discountés pour nos membres.


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

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