Portraits
Portrait de Gilles NAUCHE | Directeur Général de Pomona Suisse
Découvrez le portrait membre du mois de septembre consacré à Gilles Nauche, Directeur Général de Pomona Suisse.
D’avoir fait de l’éclectisme de son profil une force, du B to B son terrain de jeu, d’avoir pratiqué l’expatriation en intermittence, Gilles Nauche est aujourd’hui directeur général de Pomona Suisse, filiale du Groupe Pomona, grossiste alimentaire au service des professionnels des métiers de bouche.
- Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui
Ingénieur de formation, ce qu’il ne porte nullement en étendard, Gilles Nauche débute sa carrière dans les télécommunications pour s’orienter ensuite sur des fonctions en marketing produit et études de marché en matériel bureautique, puis sur le développement de business units à l’international, sur plusieurs zones géographiques très vastes, allant de l’Europe à l’Asie.
Suivant le fil rouge de son parcours professionnel, qu’est la distribution en B to B, il devient directeur général du groupe Cromology, fabricant et distributeur de peinture décorative (numéro deux en France et leader en Europe du Sud) pour être aujourd’hui directeur général de Pomona Suisse, actif dans la distribution de produits alimentaires (surgelés, frais et secs) auprès des professionnels des métiers de bouche.
- Inspire : ce qui vous passionne
Si le créneau de ceux et de celles qui se proclament pouvoir changer le monde est déjà pris, celui de Gilles Nauche qui vise l’enchantement de l’intérieur, celui de l’habitat d’abord et aujourd’hui celui du « bien-manger », n’a de limites que celles qu’on lui fixe … aucune.
Ce qui le passionne, ce dont il se nourrit, c’est la découverte des autres cultures et civilisations. Comprendre leurs ressemblances comme leurs dissemblances, au contact des habitants, par l’observation de leurs modes de consommation, leurs traditions et leurs systèmes politiques, c’est se donner la chance de répondre aux questions fondamentales de l’Être, de l’humain.
De son voyage à la Grande Muraille, à la frontière entre deux mondes, celui de l’origine et celui de son exploitation touristique, Gilles Nauche en retient l’écoute et le respect, capacités qu’il exerce dans son management et qui conduisent « naturellement » au leadership. Être attentif aux signaux faibles, être dans l’échange et se mettre à la hauteur de tous ses collaborateurs pour générer de la performance.
- Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez transmettre
Implanté en Suisse depuis 2010, présent à travers quatre entités commerciales animées par 250 collaborateurs, le Groupe Pomona a tout pour continuer à se développer en Suisse de par sa constitution même : en fédération d’entreprises régionales, au savoir-faire et à l’ancrage local reconnus. Très présent sur l’arc lémanique auprès des cantons romands, sa centrale d’achat est volontairement dirigée depuis la Suisse alémanique, afin d’être au plus près de son réseau de partenaires et de revendeurs. Le multiculturalisme n’est pas un vœu pieu mais une pratique qui coule de source, au sein même de ses équipes qui pratiquent leurs langues maternelles respectives dans tous leurs échanges, comme vecteurs de communication et de respect de toutes les cultures.
Au service des professionnels des métiers de bouche, Pomona Suisse axe ses activités sur trois compétences clés : une logistique performante, sa capacité de sourcing de fournisseurs (en produits de marques issus de l’industrie agroalimentaire autant qu’en produits locaux soigneusement sélectionnés) et ses conseils auprès des restaurateurs (notamment en assurant une veille des produits tendance du moment).
Il s’agit d’enrichir l’écosystème afin de répondre aux attentes fortes des consommateurs d’une production alimentaire locale et durable, tout en maintenant l’équation qualité-quantité par la livraison à la fois de produits issus de circuits courts et de produits de marques (respectant le plus possible la charte qualité-proximité, des labels GRTA et Vaud Plus par exemple), auprès des professionnels de la restauration commerciale (restaurateurs indépendants, chaînes de restauration) et de la restauration collective (scolaire, d’entreprise).
Ainsi, la mission de Gilles Nauche est de développer l’activité du Groupe Pomona en Suisse en déployant une meilleure couverture géographique de ses entités, par l’acquisition de PME locales et plus, de contribuer à ce que l’entreprise familiale centenaire soit considérée comme un bien commun, qu’il faut faire grandir de manière cohérente et appropriée, pour l’interne comme pour l’externe.
- Carte ID « moitié-moitié » :
- votre année & lieu de naissance : 1969 - Saint Raphaël (France)
- votre premier travail : acheteur pour une entreprise de télécommunications (filiale australienne de SAGEM, à Sydney)
- votre fonction aujourd’hui : Directeur général de Pomona Suisse
- vos passions :
- La course à pied, je suis marathonien depuis peu mais ce virus-ci m’a pris c’est certain. Je me suis lancé le pari fou de courir, avec des amis, deux des marathons les plus « méritants », New-York et Paris et je les ai courus ! J’ai désormais dans mon viseur ceux de Berlin, de Tokyo et de Londres.
- Le rugby, pour les valeurs que ce sport collectif incarne et qui m’aident souvent dans des situations tant professionnelles que personnelles. Je suis les matchs avec une relative assiduité, l’équipe de Toulon entre autres.
- La gastronomie, en particulier la cuisine créative, de fusion, puisqu’elle enchante à la fois l’œil et le palais.
- votre devise (sans s’aider de Google !) : « Simplicity is the ultimate source of sophistication », attribué à Leonard de Vinci
- un cadeau que vous aimeriez recevoir ? une bonne bouteille de Bourgogne blanc
- le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? regarder toujours vers le haut
- la personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?
- Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, co-créateur avec André Borschberg du premier avion fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Impulse. En tant qu’ingénieur, j’apprécie sa volonté et sa capacité à comprendre les choses, à « soulever le caillou pour voir ce qu’il y a dessous. »
- Alberto Giacometti, sculpteur et peintre suisse, connu pour son œuvre « L’homme qui marche », mais j’apprécie aussi sa peinture et ses œuvres polyformes.
- Emmanuel Macron, haut fonctionnaire, banquier d'affaires, homme d'État français, président de la République française depuis 2017. Il n’y a aucune profession de foi politique dans ce souhait hypothétique de rencontre, mais une réelle curiosité d’apercevoir l’homme derrière le chef d’État : est-il sincère ? Est-il plus rassembleur, capable de transcender les clivages, ou plus provocateur ?
- la meilleure expression (suisse ou française) : « Ça joue ? » - « Grüezi mitenand ! » dans sa traduction « Bonjour à tous ! »
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch