Portraits
Portrait de Myriam SAADAOUI | LAFOURCHETTE
Professionnelle brillante et déterminée, pianiste et nageuse aguerrie, Myriam Saadaoui assure le « service complet » pour LaFourchette, en tant que marketing manager Suisse. Alliant stratégie, expertise terrain et développement du business, elle compte bien faire passer le leader en référencement de restaurants romands, de l’adolescence à l’âge adulte. En équipe, car « une main seule ne peut pas applaudir ».
- Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui
Première bachelière de sa famille, Myriam Saadaoui est le contre-exemple du déterminisme qui voudrait faire croire qu’un milieu social prévisage d’un parcours. Forte d’un DUT en techniques de commercialisation obtenu à Lyon, sa ville de cœur, elle obtient à 20 ans un Bachelor en business management au Pays de Galles puis, quelques années plus tard, un Master en sciences du management, spécialisation marketing, à l’Emlyon Business School, en ayant préparé le concours en candidate libre …
Si Myriam Saadaoui fait ses premières armes en marketing au sein de grandes entreprises internationales (dont Coca-Cola et le Groupe Seb), elle s’oriente, son diplôme en poche, vers le secteur des services qu’elle n’avait expérimenté jusqu’alors. L’agilité des start-up et la forte croissance que connaissent certaines jeunes PME l’inspirent.
En quête de projets à fort impact social, elle sera chargée pour Babilou, de la construction et du déploiement de crèches privées en région parisienne et couvrira de A à Z le montage et l’ouverture de structures d’accueil en petite enfance.
De l’autorisation publique aux appels d’offres, du montage du business plan au financement, du programme pédagogique à l’inauguration, elle aura su fédérer des profils aussi différents que ceux des architectes, des services de la protection maternelle et infantile, des psychologues et des parents ! Elle aura su faire en sorte que les intérêts économiques, techniques, éducatifs et psychologiques ne fassent qu’un, jusqu’à la plus belle des récompenses : 5 crèches ouvertes en 3 ans.
- Inspire : ce qui vous inspire, ce qui vous guide
Animée par des valeurs fortes telles que la transparence, le parler-vrai, le respect, l’ouverture, l’entraide et la bienveillance, Myriam Saadaoui ne se contente pas de les afficher telles les cartes maitresses d’un pédigrée idéal. Elle les partage et les met au profit d’individuels, à l’instar de son professeure de piano (une vieille dame isolée qu’elle accompagnera jusqu’à la fin de ses jours), ou d’associations à but non lucratif : Solidarité Sida, dans l’organisation du festival de musique les Solidays, ou d’Energie Jeunes, pour un soutien scolaire de jeunes en situation de décrochage scolaire.
Celle qui se reconnaît aisément dans le principe managérial du « act as an owner », même en tant que « simple » collaboratrice, n’en ignore pas moins qu’une réussite - ou un échec - se joue en équipe. A l’image des dents de la fourchette qui, si l’on n’en retient qu’une, devient pic.
- Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs
Bénéficiant du programme VIE (Volontariat International en Entreprise), Myriam Saadaoui pose ses valises en Suisse, entre lac et montagnes, afin de développer le réseau de crèches de Babilou Suisse, après le rachat et la fusion avec Cap Canaille. Son terrain de jeu est bien différent : les crèches suisses étant 100% privées, elles ne bénéficient pas de subventions. Le CA est directement impacté si les parents sont insatisfaits et se tournent vers d’autres solutions de garde (même si les places sont rares et chères).
Sa mission était non seulement de créer le service marketing et communication de Babilou Suisse mais aussi de développer des partenariats avec des acteurs locaux.
Stratégie doublement gagnante. Elle crée une nouvelle identité visuelle, lance un nouveau site internet, met en place des ateliers parents-enfants, gratuits et ouverts à toutes les familles et double la mise en signant une dizaine de partenariats, dont celui de la CCI France-Suisse.
Lauréate du Grand Prix VIE des Trophées de la CCI France-Suisse, elle se fait repérer par le directeur Suisse de LaFourchette, qui lui confie la stratégie marketing de la plateforme de référencement des meilleures offres de restauration romande. Si le business-model de LaFourchette est relativement simple (promotion, interface de réservation et de gestion gratuite contre commission de 2 à 3 francs sur chaque réservation honorée), la tâche n’en est pas moins ardue face à une offre de restauration changeante et très concurrentielle …
Partenaire de la visibilité des restaurateurs, elle s’adresse aussi au client final - le gourmet - pour lequel elle organise chaque année deux festivals (une centaine de restaurants proposent leurs tables à -50%) et deux éditions de la « Restaurant Week » (semaine de découverte de menus gastronomiques accessibles à tous).
Myriam Saadaoui aime les challenges … Le prochain sera peut-être d’écrire sa belle histoire, celle de sa propre entreprise, qui sait ?
CARTE ID « MOITIÉ-MOITIÉ »:
- Votre année & lieu de naissance : 1989 – Lons Le Saulnier
- Votre premier travail : vendeuse dans une crémerie
- Votre fonction aujourd’hui : marketing manager Suisse pour la Fourchette
- Qualité française : goût du challenge ; qualité suisse: l’écoute
- Défaut français : l’impatience ; défaut suisse : la peur du conflit
- Vos passions : le sport (la natation, la course à pied), le piano, voyager, sortir entre ami(e)s
- Ceux qui ont compté (français ou suisses) : mes parents ; mes managers, qui m’ont tous nourrie de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être
- Votre devise (sans s’aider de Google !) : « On ne peut pas applaudir avec une seule main » - proverbe algérien
- Votre jardin secret (lieu de prédilection ou ouvrage) en France ou en Suisse : le Lac Léman, la mer, l’océan … l’élément eau
La meilleure expression (suisse ou française) : « souris à la vie et la vie te sourira »
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact(@)hy-phen.ch