Portraits
Portrait de Philippe Jobard | Managing Director de ME group Switzerland
Découvrez le portrait membre CCIFS du mois de mai 2022 consacré à Philippe Jobard, Managing Director de ME group Switzerland.
Guidé par le développement et la performance, au service de différents secteurs industriels, de l’industrie alimentaire à l’industrie des biens d’équipement et de la distribution automatique, Philippe Jobard est aujourd’hui Managing Director de ME group Switzerland, acteur national majeur de l’industrie de la distribution automatique.
- Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui
D’abord responsable du développement commercial pour le groupe alimentaire Pomona, Philippe Jobard rejoint ensuite l’Angleterre, pour vivre l’expérience de l’international et évoluer en termes de responsabilités managériales, en devenant responsable d’une équipe de commerciaux pour le groupe Photo-Me®. L’expérience est concluante puisque de retour en France, il prend la tête de la direction commerciale France de la société KIS (ME group), puis y développe le commerce à l’international, avec la gestion de distributeurs à l’export, pour quinze pays d’Europe.
Validant son MBA à l’ESCP, il intègre un autre secteur industriel qu’est celui des énergies renouvelables, au sein du groupe NEOEN, producteur et exploitant de projets éoliens et photovoltaïques, ce qui lui vaut d’être « chassé » par le Groupe ME qui lui propose de prendre la direction de la filiale en Suisse.
Aboutissement d’un parcours commercial et managérial réussi, Philippe Jobard est non seulement chargé, avec ses équipes, d’assurer la croissance du groupe en Suisse sur son « core business », l’exploitation de cabines photographiques mais plus, de réussir la diversification des activités du groupe grâce aux laveries automatiques REVOLUTION et aux nouveaux distributeurs alimentaires (jus de fruits et pizza).
Si la maturité du marché des équipements d’impression photo incite le Groupe ME à la diversification, les valeurs que sont celles de la qualité de service, de l’innovation, du design, de l’accessibilité et du respect du développement durable demeurent, y compris et avant tout pour le dirigeant qu’est Philippe Jobard, et ce, non par devoir mais par conviction, car pour les attendre des autres, il faut les incarner.
- Inspire : ceux et celles qui vous inspirent
Aux parures et aux « inspirations » des dirigeants de ce monde, Philippe Jobard préfère les valeurs « simples » que ses parents lui ont inculqué, des valeurs de terrien, issues du monde agricole : le travail, la santé et le partage.
Parce qu’il voit en la personne de Serge Crasnianski (inventeur de la première machine automatique à faire des clefs, fondateur de la société KIS et président du Groupe ME), le visionnaire, le guide qui sait montrer le chemin et se réinventer, Philippe Jobard exerce un management qui fait grandir, qui fait évoluer.
Incarnation de cette évolution professionnelle, de commercial à manager puis dirigeant d’une filiale, il se sait à la fois responsable d’équipe, mandataire social et conducteur de la marque employeur vis-à-vis des nouvelles recrues, des managers de demain qui intégreront un groupe qui n’a de cesse de se moderniser, de se diversifier et de se développer : des cabines photographiques dessinées par le célébrissime designer industriel Philippe Starck, à la révolution de l’univers dédié à la laverie automatique, i.e. les kiosques lavomatiques de la REVOLUTION Laundry !
- Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs
Connue pour être un des personnages phares du film de Jean-Pierre Jeunet, le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, acteur majeur de la distribution automatique de photos d’identité et du développement de photos numériques, Photomaton® est au cœur du groupe ME®, présent aujourd’hui dans 17 pays et 28 000 cabines photographiques !
Se donnant pour mission d’offrir plus de services à ses clients, ME group® a mis en œuvre une stratégie de diversification dans de nouveaux secteurs tels que les laveries automatiques et la distribution de jus de fruits et produits alimentaires, dont Philippe Jobard est en charge de l’implémentation et du développement en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Présent dans des emplacements à très forte fréquentation, ME group veut réinventer le parcours client en lui simplifiant la vie, d’où son fameux slogan signature « Making Easy ». Tout au long de sa journée, de son premier jus de fruits, à ses courses en grande distribution, le client bénéficie de services qui lui simplifient son quotidien : transports en commun, restauration sur son lieu de travail, commerces alimentaires, laverie …
Cette stratégie de croissance s’avère payante, ME group recrute de nombreux profils commerciaux, marketing et technique partout en Europe et en Suisse … Avis aux talents !
Carte ID « moitié-moitié » :
- Votre année & lieu de naissance : 1970 - Versailles
-
Votre premier travail : commercial pour le groupe Pomona (restauration, alimentation, fruits et légumes)
-
Votre fonction aujourd’hui : Managing Director - ME group Switzerland
-
Vos passions : le sport ! Ce dont j’ai besoin, c’est d’être en mouvement, d’être dans l’action du corps en « avalant » mes 20 kms de course à pied régulièrement. Je suis aussi un grand fan de handball, j’ai invité mes enfants à « goûter » à ce sport et je suis très fier de la réussite de mon fils en tant que gardien de but de l’équipe de Volketswil.
-
Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Aimer est plus fort que d’être aimé. »
-
Un cadeau que vous aimeriez continuer à recevoir ? Le partage avec l’équipe, la performance, intégrée à mon ADN, et la résilience, un vrai besoin face à la mécanique continue du mouvement.
-
Le meilleur conseil que l’on vous ait donné : « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! »
-
La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?
- Premier Tessinois élu conseiller fédéral depuis Flavio Cotti, président de la Confédération pour l'année 2022, Ignazio Cassis est aussi médecin, d’abord médecin cantonal du Tessin, puis vice-président de la Fédération des médecins suisses.
- Élu meilleur gardien de tous les temps, Thierry Omeyer, est un joueur français de handball évoluant au poste de gardien de but. Avec cinquante-neuf titres à son palmarès, il est le handballeur et sportif français, tous sports collectifs confondus, le plus titré (club et Équipe de France), détrônant ainsi son ami et ancien coéquipier, Didier Dinart.
- Nommé sélectionneur de l’équipe de France de Rugby en 2019, Fabien Galthié a porté l’équipe au deuxième rang mondial. Vainqueur de l’Angleterre, durant le match qui marquait la 26ème victoire de la France dans le tournoi des six nations, il conduit l’équipe selon les valeurs du sport qu’il a lui-même pratiqué au plus haut niveau, durant sa carrière de sportif professionnel : discipline, sens de l’équipe, partage, sens de l’effort et du challenge, authenticité, bienveillance et modestie.
-
La meilleure expression (suisse ou française) : l’expression suisse : "Rösti graben" qui désignerait une frontière géographique entre la région romande et la région alémanique ; l’expression française : « On ne lâche rien ! »
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch