Portraits
Portrait de Stéphane DISANT | CEO de PELICHET NLC SA
Découvrez le portrait membre CCIFS du mois de janvier consacré à Stéphane DISANT, CEO de PELICHET NLC SA
Homme de marques et de convictions, mettant son expérience en hôtellerie de luxe et de gastronomie au service d’un des fleurons romands de la logistique, Stéphane Disant est l’homme du renouveau pour le Groupe Pelichet, spécialiste de la gestion globale de la mobilité des entreprises et de leur personnel, dont il est le directeur général depuis mars 2020.
- Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui
Stéphane Disant a fait de sa formation en école d’hôtellerie une école de vie, dont il en applique les codes et les valeurs tant pour lui-même, en figure d’exemplarité et de modèle, que pour ses collaborateurs et collaboratrices. Après cinq ans en alternance auprès du Groupe Sofitel à Paris, dont deux ouvertures d’hôtels restaurants, il intègre la Compagnie des Yachts de Paris, en tant que maître d’hôtel, sans nécessairement se douter qu’il en sera actionnaire et directeur général, dix-huit ans plus tard.
Si le cadre de l’industrie des services était une évidence, « celui qui n’oublie pas d’où il vient » s’est construit avec la compagnie fluviale, sous le parrainage de son fondateur - Marc Bungener - en assurant non seulement l’exploitation de ses huit yachts de luxe, sa croissance (pour atteindre un CA annuel de 18 millions d’euros) mais aussi en faisant face à deux crises majeures liées aux crues exceptionnelles de la Seine, détruisant l’outil de production et réduisant l’activité à néant pendant plusieurs mois.
Le rachat de la compagnie par le groupe Sodexo en 2008 lui donne les moyens structurels, opérationnels et capitalistiques d’accélérer son développement et permet à Stéphane Disant de « grandir » avec elle, pour en devenir le directeur général en 2018, jusqu’à l’appel du changement : changement de secteur d’activité, de territoire, de culture.
De changement radical, il en est question, tant pour Stéphane Disant que pour son recruteur, le Groupe Mobilitas (ETI* familiale spécialiste en logistique et déménagement) car sa performance lors du processus de recrutement pour le poste de directeur de développement, le propulse à la tête de l’entreprise et ce, en contexte de crise sanitaire et de crise identitaire du Groupe Pelichet.
- Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent
Admiratif de la personnalité et du parcours de celui qui fut son parrain, autodidacte parti de rien pour réussir à créer une compagnie active dans le monde du luxe, Stéphane Disant a la fibre de l’entrepreneur, i.e. celui qui crée de la valeur.
S’il s’épanouit dans le cadre d’entreprises de taille intermédiaire, alliant histoire familiale, culture d’entreprise et services supports dédiés, tels que le sont le Groupe Sodexo (côté en bourse et contrôlé aujourd’hui encore à près de 40% par la famille Bellon) et le Groupe Pelichet (qui a fêté ses 130 ans d’existence en 2021 et qui fait partie du groupe Mobilitas - AGS), il sait que la force de l’entreprise réside dans l’énergie collective.
Donnant la direction, insufflant sa vision qu’il partage régulièrement avec ses collaborateurs et collaboratrices, il en fait des ambassadeurs de marque, fiers de porter les valeurs et l’expertise de service du Groupe Pelichet.
Disponible, ouvert, à l’écoute et au contact de tous et de toutes (au sein du réseau comme aux dépôts), Stéphane Disant pilote l’entreprise avec force et conviction, sans rien lâcher, à l’aise dans l’exercice du « daily business » comme dans la gestion de crise.
- Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs
Bénéficiant du support international du Groupe Mobilitas - AGS, avec plus de 330 filiales dans le monde, présentes sur plus de 100 pays, le Groupe Pelichet offre aujourd’hui un maillage complet de solutions de mobilité : de l’archivage (activité reprise en 2021) aux services de transferts de sites, de manutention, de stockage ou de déménagements « door to door », auprès des entreprises suisses et internationales (qui représentent 70% du portefeuille client) ou des particuliers.
Homme de marque et d’équipe, sans laquelle il sait que rien n’est possible, Stéphane Disant redonne au Groupe Pelichet une identité forte et actionne les leviers de la croissance organique : en diminuant la sous-traitance, en créant de l’emploi, en répondant aux appels d’offre (décrochant pour la seconde fois, 84 ans plus tard, le mandat de services pour l’ONU), en redéployant les moyens de communication, de production (flotte de véhicules) et de services (archivage), pour - à terme - mener une stratégie de croissance externe, par le rachat d’un acteur de la logistique en Suisse alémanique.
Son objectif est clair : continuer à gagner des parts de marché, augmenter la profitabilité de l’entreprise et dépasser les 12% de taux de croissance du CA (déjà atteints en 2021 et ce, en contexte de crise).
Carte ID « moitié-moitié » :
- Votre année & lieu de naissance : 1976 – Clamart (France)
- Votre premier travail : assistant Food and Beverages au sein du Groupe Accor – Sofitel aux Champs-Élysées
- Votre fonction aujourd’hui : CEO du Groupe Pelichet
- Vos passions : Mes passions sont nombreuses : j’aime la gastronomie, les voyages, le ski et les sports « découverte », en extérieur, dont le trail que je pratique à haute dose, en compétiteur et en explorateur des terres suisses désormais. Ce qui m’anime, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, c’est de se surpasser, de ne rien lâcher.
- Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Ne jamais se décourager, face à l’adversité. »
- Un cadeau que vous aimeriez recevoir ? Je l’ai reçu. Il m’a été offert spontanément par le CEO de Swiza, avec qui nous avons un partenariat pour offrir, à nos clients et à nos collaborateurs, de véritables couteaux suisses. Lors de notre première rencontre, j’étais en admiration devant son couteau, dont le manche est en ronce de noyer ; je lui en fait part et il me l’a offert ! Les cadeaux spontanés sont les plus beaux cadeaux.
- Le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? Il m’a été donné par mon premier « boss », un autodidacte qui m’a parrainé et suivi pendant plus de quinze ans, et que j’applique au quotidien : « toujours croire en ses convictions ».
- La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?
- Roger Federer. Ce sportif d’élite incarne toutes les valeurs que je loue. Joueur de tennis moi-même, je suis très admiratif de son parcours et de sa personnalité, pétrie de convictions et d’engagement.
- Bernard Arnault. Patron du groupe de luxe LMVH, il est le symbole d’une très belle réussite à la française. C’est un homme de marques, qui crée et qui les développe avec ses collaborateurs ; cela me touche beaucoup.
- La meilleure expression (suisse ou française) : « Ça joue » : c’est une expression que je ne comprenais pas en arrivant en Suisse et que j’utilise très fréquemment aujourd’hui.
*Entreprise de taille intermédiaire (ETI) :
- entreprise qui a, entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
- entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan.
Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. [Source : INSEE]
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch