Bilans d’évènement

Retour sur la 1ère E-Rencontre d’affaires Parapharmacie – 25 janvier 2023 – 100% digitale

Le 25 janvier 2023 s’est tenue la 1ère édition de la E-Rencontre d’affaires franco-suisse dédiée au secteur de la parapharmacie en Suisse. 

Cette première édition 100% digitale a permis à une sélection de 21 sociétés françaises et suisses de rencontrer 15 acheteurs de chaînes/groupements, distributeurs et plateformes spécialisée de e-commerce suisses du secteur. Une excellente occasion pour ces marques et laboratoires français de développer leurs opportunités commerciales sur le marché suisse, particulièrement dynamique. 

Après une courte introduction de Claire Louis, Directrice commerciale et en charge du bureau zurichois de la CCIFS, Pierre Eriksen (Key Account Manager – IQVIA) nous a donné un panorama complet du marché suisse avec des informations précises par catégories de produits parapharmaceutiques et les tendances actuelles et futures. Force est de constater les nombreuses opportunités de développement qu’offre le marché pour les entreprises françaises !  

La Suisse n’étant pas un membre de l’Union Européenne, il était important d’évoquer les différentes réglementations pour les produits dermo-cosmétiques en Suisse. Ainsi, Bernard Cloëtta, Directeur de la SKW (la faîtière suisse des acteurs de la cosmétique et des détergents) nous a partagé son expertise sur ces règlementations différentes de celles de l’UE. 

Après les aspects réglementaires, Bruce Bono et Benjamin Rousselot, COO et CEO de European Health Corporation, distributeur suisse de produits OTC, nous ont décrit la structure de distribution du marché suisse et ses différents canaux. Leur présentation a également permis aux participants de mieux comprendre quelle démarche commerciale adopter en Suisse romande et Suisse alémanique, des informations précieuses quand on sait à quel point ces 2 sous-marchés peuvent être clivants. 

Pour terminer ce cycle de conférences, Alain Harfouche, Global Managing Director de la société DUOLAB, filiale du groupe l’Occitane nous a présenté sa dernière innovation en matière de Beauty-Tech Duolab et prodigué ses conseils pour réussir en Suisse le lancement d’un nouveau concept.  

Entre ces conférences, plus de 130 rendez-vous B2B ont eu lieu entre marques/laboratoires, acheteurs suisses et un panel d’experts suisses du marché. 

Un bilan très positif qui illustre le dynamisme du secteur parapharmaceutique suisse ainsi que le fort intérêt des acheteurs pour l’innovation française ! 

Rendez-vous pour la prochaine édition !  

 

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