Bilans d’évènement
Retour sur la 1ère édition de la Business Expedition Microtechnique
Le 5 novembre, la CCIFS s’est rendue à Besançon, berceau de la microtechnique, pour une Business Expedition dédiée au secteur Microtechnique.
Un évènement unique, organisé en partenariat avec Swissmechanic, l'association leader des PME de la branche MEM (machines, équipements électriques et métallurgie) en Suisse et le Pôle Microtechnique, pôle de compétitivité de référence en France.
Une dizaine d’entreprises suisses se sont ainsi déplacées vers la capitale de la Franche Comté pour découvrir l’écosystème français du secteur des microtechniques et en rencontrer les acteurs clefs.
La délégation s’est d’abord rendue au sein de l’entreprise MICROMEGA, leader dans le domaine de l’endodontie. Après une présentation du groupe, les participants ont pu visiter les infrastructures et comprendre toutes les étapes de production des outils chirurgicaux MICROMEGA.
Le groupe s’est ensuite rendu dans les locaux du Pôle Microtechnique, PMT où avait lieu le déjeuner de networking, en présence de dirigeants d’entreprises locales et d’acteurs phares du secteur.
Après une présentation du PMT et de Swissmechanic, deux fleurons locaux, Statice et Percipio, ont pu se présenter et évoquer leurs savoir faire. S’en est suivi un déjeuner de networking lors duquel une trentaine de participants, tous issus du secteur microtechnique, ont pu faire connaissance et échanger sur leurs activités.
Enfin, pour clôturer cette journée, la délégation s’est rendue chez SILMACH, le pionnier français de la micromécanique MEMS sur silicium. La visite des infrastructures et une présentation détaillée des activités de SILMACH ont permis de montrer l’étendu du savoir-faire français dans le domaine.
Un bilan très positif qui illustre l’intérêt des Suisses pour le savoir-faire bisontin dans la microtechnique, ainsi que l’attrait et le dynamisme des échanges bilatéraux entre la France et la Suisse.
Nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine Business Expedition très bientôt !