Bilans d’évènement

Retour sur la 1ère Learning Expédition à la découverte des coulisses du luxe en Suisse. Une exclusivité qui s'est déroulée les 11 et 12 octobre derniers

Cette première édition a permis à plus de 20 entreprises françaises et suisses du secteur du luxe de mieux décrypter les codes de cette branche.

Cet évènement unique a débuté au cœur de nos locaux genevois avec une succession de workshops menés par des experts suisses du luxe qui ont partagé leurs expertises.  

Après une introduction menée par Claire Louis (Directrice Commerciale de la CCI France Suisse), Sarra Dadoul (Chief Growth Officer chez Noble Panacéa) et Olivier Dupont (Ex-CEO LVMH Fashion Group Suisse) ont pu éclairer les participants sur les codes et spécificités du luxe helvétique à travers de nombreux exemples venant de leurs expériences en Suisse et à l’international. 

Suite à cette entrée en matière, Monsieur Patrick Pruniaux nous a raconté son parcours d’entrepreneur en Suisse. Après ce témoignage passionnant, Sophie Trombetta (Directrice d’APC Labs) a pu partager sa vision novatrice des tendances technologiques dans le Luxe. Elle a présenté aux participants les prochaines révolutions technologies que les acteurs du luxe devront maîtriser pour rester compétitifs. 

Après une courte pause, la série de workshops s’est conclue avec un dernier témoignage de deux femmes engagées, Marie-France De Crécy (co-Fondatrice de Studio Wondervision) et Marie Chassot (fondatrice de La Mèche) qui ont partagé leur engagement pour aider les acteurs du luxe à adopter des démarches plus responsables. 

La journée s’est ensuite achevée avec une grande soirée table ronde, un moment fort de l’évènement, sur la thématique « le luxe suisse entre tradition et innovation » autour de 4 professionnels du luxe, de la Haute Horlogerie et de l’hospitality : Anne JEQUEZEL (Chief Marketing Office de chez la Maroquinerie LUCRIN), André CHEMINADE (General Manager – Hôtel des horlogers), Pascal RAVESSOUD (Vice-Président de la Fondation de la Haute Horlogerie) et Yoann LEMAIN (expert dans l’innovation numérique et le luxe). Suite à cette table ronde, un cocktail de networking ayant réuni près de 60 personnes issues du secteur s’est tenu, un excellent moyen de développer son réseau dans ce secteur codifié et difficilement accessible. 

La journée du 12 octobre a été rythmée par plusieurs visites d’entreprises du luxe helvétique. La première visite s’est tenue au sein de l’Espace FERT, un espace crée par la Maison FERT, acteur du voyage de luxe et du transport de grands crus. Au cours de cette visite, la délégation s’est vue présenter l’histoire de l’entreprise par son dirigeant Yves POLITI et ensuite par les responsables de 3 départements, qui ont pu partager leur expertise dans la gestion d’une clientèle de luxe. 

Suite à cette première visite, la délégation a ensuite rejoint la Manufacture horlogère Frédérique Constant pour une visite guidée du musée de la marque et des ateliers de fabrication. Des horlogers ont ensuite montré aux participants l’art de l’horlogerie et toute sa complexité. Cette visite s’est conclue avec un cocktail de networking. Les participants ont été rejoints par des acteurs de la société, dont notamment le Directeur Créatif.  

La Learning Expédition s’est ensuite terminée avec la visite de la Clinique des Grangettes, une clinique suisse très haut de gamme qui représente bien le savoir-faire suisse dans l’accueil hospitalier digne d’un hôtel 5 étoiles. 

Un grand merci à tous les participants, les orateurs et les sociétés ayant accepté de nous ouvrir leurs portes ! 

Rendez-vous pour la prochaine édition !  

 

Liste des participants 

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Également un grand merci à nos sponsors

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