Bilans d’évènement
Retour sur la 2ème édition de la Learning Expedition à la Découverte de la Suisse alémanique
Les 25 et 26 juin 2024 s’est tenue la 2ème édition de la Learning Expedition A la Découverte de la Suisse alémanique, en itinérance à Bâle et Zurich.
Un évènement dédié à la compréhension de ce territoire et au partage des clés de réussite pour faciliter le développement international des entreprises. Une dizaine de participants, des dirigeants d’entreprises souhaitant découvrir et comprendre ce marché attractif et ultra dynamique étaient présents pour l’occasion. Étaient notamment représentées des entreprises d’informatique, de conseil en portage salarial, de transport fret, de mobilier urbain, de management de transition, de photovoltaïque ou encore de marbrerie.
Le groupe a débuté son parcours à Bâle, dans les locaux de la CCIFS, LeBooster Bâle avec une présentation macroéconomique du territoire alémanique par economieSuisse ainsi qu’une présentation par Basel Area des spécificités du canton de Bâle. Trois entreprises françaises ont également partagé leurs expériences d’implantation en Suisse alémanique : Legrand, Paprec et Igenium.
Après un lunch de networking en compagnie de résidents du Booster Bâle, la délégation s’est rendue à Zurich afin de visiter un lieu entrepreneurial fort : le Werkstadt de Zurich. Anciens sites de maintenance de la CFF/SBB, ces lieux sont aujourd’hui réhabilités et accueillent des entreprises à fort potentiel qui peuvent, au cœur de Zurich, installer bureaux et site de production !
Au programme du soir, un dîner de networking au cœur du quartier historique de la ville : Le Niederdorf.
Le lendemain, les participants se sont rendus au siège du Crédit Agricole Indosuez Wealth Management pour une journée de partage. Cinq workshops thématiques portant sur l’interculturalité, les stratégies marketing et de communication, les ressources humaines, l’implantation et l’immobilier commercial ont permis d’échanger sur les codes de la culture d’affaires alémanique. Trois promotions économiques alémaniques, Berne, Lucerne et Zug ont également présenté leurs cantons.
Pour terminer cette expédition, les entreprises Eiffage, Crédit Agricole Next Bank et Conforama nous ont chacun partagé leur stratégie de développement.
Un voyage enrichissant au-delà du Röstigraben qui a pu inspirer nos participants.
Un grand merci à tous les participants, à l’ensemble de nos intervenants, et aux entreprises du Werkstadt qui nous ont ouvert leurs portes. Un merci tout particulier à Cap Info, sponsor de cette édition.
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour la prochaine édition !
LISTE DES PARTICIPANTS & PHOTOS