Bilans d’évènement
Retour sur la 2ème Learning Expedition Ferroviaire – Focus Matériel roulant
Les 17 et 18 novembre derniers, la CCI France Suisse a organisé sa 2ème Learning Expedition Ferroviaire consacrée au Matériel roulant.
Un évènement itinérant et emblématique qui a réuni une délégation composée d’une trentaine d’entreprises françaises issues du secteur ferroviaire (opérateurs, fournisseurs et prestataires).
Ce voyage d’étude a débuté sur le campus de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou nous avons pu suivre une série de conférences animées par des experts du secteur : M. José Ibarra, Transportation Center, M. Daniel Emery, ancien senior scientist à l’EPFL et expert du ferroviaire, M. Claudio Leonardi TRANSP-OR, EPFL, M. Michele Mossi, GESTE et M. Christopher Plummer, EPFL nous ont présenté leurs projets et structures en lien avec le secteur ferroviaire. Après cette matinée académique, la délégation s’est rendue au Lausanne Palace pour une après-midi d’échanges et de présentations avec l’Office Fédéral des Transports (OFT) représenté par Christophe Mayor, et par le référent du secteur : les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) représentés par Messieurs David Henny et Christophe Ravaz.
La table-ronde du soir introduite par M. Alain Barbey, directeur régional de la Suisse Romande aux CFF et ancien président de la CCI France Suisse, s’est tenue sur la thématique de « l’approvisionnement et l’entretien du matériel roulant des opérateurs de trains à voies étroites, défis et besoins ». Celle-ci fut modérée par M. Sylvain Meillasson, journaliste et expert ferroviaire avec la présence des opérateurs : M. François Gatabin, Transports de la région Morges Bière Cossonay, M. Georges Oberson - GoldenPass MOB et M. Martin Von Känel, Transports Martigny et Railplus qui nous ont transporté non seulement dans le temps mais dans toute la Suisse ! Suite à cette conférence animée et passionnée, un cocktail de networking s’est tenu, en compagnie d’une cinquantaine d’acteurs, tous issus du monde du ferroviaire suisse pour poursuivre les discussions.
Le lendemain, les entreprises françaises ont été accueillies par la direction générale d’Alstom Suisse, sur le site de Villeneuve par Messieurs Stéphane Wettstein et Christophe Tietz. La visite s’est déroulée dans les ateliers de production et de maintenance du groupe où nous avons pu observer les différentes étapes et process de fabrication de futurs trains à livrer très prochainement aux CFF. Pour clôturer cette deuxième journée, les participants ont pu découvrir un autre opérateur local du Ferroviaire : les Transports Publics du Chablais, grâce à une visite de leur site d’Aigle. Monsieur Fivaz, TPC, et ses collaborateurs nous ont également accompagnés lors d’un déjeuner de networking à l’Union Cycliste Internationale d’Aigle et fait visiter leur atelier de production de ces trains régionaux.
Une très belle occasion pour les professionnels français du secteur de détecter les spécificités du secteur ferroviaire suisse, reconnu parmi les plus performants au monde.
Un voyage exploratoire très enrichissant qui a su mettre en valeur l’excellence du savoir-faire helvétique de ce secteur historique, à l’heure ou le transport ferroviaire s’impose comme une solution durable de la mobilité, ponctué de nombreux moments d’échanges entre professionnels du secteur ! Rendez-vous en 2023 !