Bilans d’évènement
Retour sur la 3ème édition de la E-Rencontre d’affaires franco-suisse Retail et E-Commerce – 16 mai 2023 – 100% digitale
Le 16 mai 2023 s’est tenue la 3ème édition de la E-Rencontre d’affaires franco-suisse dédiée aux solutions innovantes pour le secteur du retail et du e-commerce.
Cette 3ème édition 100% digitale a permis à une dizaine de sociétés françaises sélectionnées par nos soins de rencontrer 10 enseignes et e-commerçants ainsi qu’un panel d’experts suisses. Une excellente occasion pour ces prestataires français de solutions et services à la pointe de la technologie de développer leurs opportunités commerciales sur un marché suisse en pleine mutation.
Après une courte introduction de Claire Louis, Directrice commerciale et en charge du bureau zurichois de la CCIFS, Nadine Baeriswyl, Directrice adjointe de l’Association suisse du commerce nous a donné un état des lieux du marché suisse agrémenté d’informations macroéconomiques et de données sur les tendances et défis que rencontrent le secteur en Suisse. Le secteur vit une période de consolidation et de mutation accélérée après l’euphorie de la sortie de la pandémie.
Un volume de données gigantesque circule à travers nos interactions digitales sur nos smartphones et nos ordinateurs. Cette quantité d’informations est devenue une vraie source d’informations pour les retailers et e-commerçants. Les utilisations de ces données sont diverses et la maîtrise de ces dernières est un véritable levier de développement. C’est ce que les experts de la data, Olivier Schwartz, fondateur de Lucid Analytics et Julien Denos, Data Scientist ont démontré lors de leur présentation.
L’utilisation de la data va de pair avec la digitalisation progressive des espaces de vente. Le Groupe Etam est un précurseur dans l’utilisation des outils digitaux afin de favoriser l’expérience magasin. Julie Bonnet, Retail & Operations Manager au sein d’Etam en France a montré plusieurs initiatives du groupe, qui pour certaines ont été adaptées aux besoins du marché helvétique.
Le panel de l’évènement ne pouvait pas être complet sans l’intervention d’un acteur clef du secteur. C’est ainsi que Karina Stump, Leader Category Management Supermarket chez GALAXUS a présenté l’histoire et les solutions technologiques mises en place par ce géant du e-commerce suisse.
Pour terminer ce cycle de conférences, Vivian Mériguet, co-fondateur de l’agence Wild Solutions a expliqué tous les aspects du web 3.0 et l’impact que ces technologies ont sur le secteur. Une présentation très prospective !
Entre ces conférences, près de 60 rendez-vous B2B ont eu lieu entre fournisseurs de solutions innovantes et acheteurs suisses.
Un bilan positif qui illustre l’intérêt des acteurs suisses pour les solutions retailtech françaises.
Rendez-vous pour la prochaine édition !