Bilans d’évènement
Retour sur la 3ème édition de la E-Rencontre d’affaires Petite Enfance, 14 novembre 2023 – 100% virtuelle
Le 14 novembre 2023 s’est tenue la 3ème édition de la E-Rencontre d’affaires franco-suisse dédiée au secteur de la Petite Enfance en Suisse.
Cette nouvelle édition 100% digitale a permis à une sélection de sociétés françaises et suisses de rencontrer des acheteurs de réseaux de crèches, distributeurs et centres d’accueil et scolaires du secteur. Une excellente occasion pour ces marques françaises de produits et services de développer leurs opportunités commerciales sur le marché suisse, particulièrement dynamique.
Après une courte introduction de Claire Louis, Directrice commerciale et en charge du bureau zurichois de la CCI FRANCE SUISSE, Jean-Claude Seiler, de PRO ENFANCE, a présenté le fonctionnement suisse des structures d’accueil de jour pour les enfants de 0 à 6 ans, qui changent notamment selon les cantons. Force est de constater les nombreuses différences entre les fonctionnements français et suisse !
Afin d’appréhender au mieux une potentielle implantation en Suisse, un témoignage a été offert par Frédéric Baudin, CEO de POP E POPPA. Il a partagé les clés du succès pour ce réseau de 59 structures d’accueil qui couvre aujourd’hui toute la Suisse. Sa présentation a également permis aux participants de mieux comprendre quelle démarche commerciale adopter en Suisse Romande et Suisse Alémanique, 2 sous-marchés souvent clivants.
Après les aspects d’implantation, Frédéric Ballner, Président de TOPLA, et Stéphanie Pellegrino, Directrice chez OLF, ont évoqué leur collaboration marque-distributeur.
Amélie Lafond, Gérante de REJACK, a par la suite traité de l’approvisionnement et de la distribution en Suisse, qui comportent des exigences spécifiques. Ont été évoqué les réalités du marché helvétique, les attentes des distributeurs suisses, les différents types de collaboration possible entre un fournisseur français et un distributeur suisse.
Pour terminer ce cycle de conférences, le docteur Anne Raynaud, psychiatre et Directrice de l’INSTITUT DE LA PARENTALITE, a présenté les perspectives futures dans le domaine de la Petite Enfance. Les enfants étant aujourd’hui confrontés à une multitude de nouvelles menaces, il est indispensable de repenser la place des enfants dans notre société et leurs besoins,
Entre ces conférences, plus de 40 rendez-vous B2B ont eu lieu entre marques françaises et suisses et acheteurs suisses.