Bilans d’évènement
Retour sur la 4ème édition de la Rencontre d’affaires Hospitality – 29 et 30 novembre à Lausanne
Les 29 et 30 novembre derniers, la Rencontre d’affaires franco-suisse Hospitality faisait son grand retour pour une 4ème édition à Lausanne, centre névralgique de l’hôtellerie suisse.
Après 3 éditions dédiées exclusivement à l’hôtellerie de luxe, l’évènement phare de la CCI France Suisse s’est ouvert cette fois-ci à tout l’écosystème de l’Hospitality suisse afin de représenter toutes les facettes de ce secteur diversifié et très dynamique.
Au cœur du Lausanne Palace, ce rendez-vous a attiré un nombre record de participants : plus d’une cinquantaine d’entreprises françaises de haute facture proposant des produits et services d’exception face à 30 décideurs suisses !
Après quelques mots donnés par notre Directrice Commerciale Claire Louis, les participants ont pu assister le 29 novembre après-midi à une série de conférences pointues menées par des experts locaux afin de mieux comprendre les spécificités du marché et les nombreuses opportunités qu’il offre aux entreprises françaises.
Monsieur Alain Becker, Directeur de la branche Suisse Romande d’Hôtellerie Suisse a ouvert le bal avec un panorama complet du secteur de l’Hospitality suisse. Données macro-économiques, état des lieux du marchés et tendances futures ont permis aux participants de prendre le pouls du secteur.
Monsieur André Raineri, Président de la société Customs Expertise a partagé aux 80 participants des informations clefs sur les questions de droits de douane, les règles de TVA et de détachement de personnel qui s’appliquent en Suisse, des sujets majeurs lorsque l’on souhaite réaliser un chantier en Suisse.
Après cette conférence technique et pointue, nos participants ont pu décrypter les évolutions de l’hôtellerie suisse haut de gamme à travers une rétrospective animée par Philippe Rubod, fondateur et CEO de Swiss Hospitality Global qui a partagé avec beaucoup d’enthousiasme sa grande expérience.
La session de conférences au Lausanne Palace s’est achevée avec 2 tables rondes : l’une dédiée au singulier Hôtel des horlogers avec son directeur André Cheminade, General Manager de l’hôtel et le témoignage de l’architecte d’intérieur de ce projet récent Pierre Minassian. Et la seconde avec des retours d’expérience d’entreprises françaises ayant réussi leur développement en Suisse : MUZEO et BERGAN-DELORME. Un grand merci à Marie Bavarel (MUZEO) et Julien Berlem (BERGAN-DELORME) pour les conseils partagés à notre audience.
La soirée s’est poursuivie avec la visite du campus de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne et s’est achevée avec une brillante table ronde sur la thématique « Hôtellerie de luxe design, architecture, technologie et écoresponsabilité, quelles tendances pour demain ? » modérée par Maroun Zahar, rédacteur en chef du magazine Espaces Contemporain, réunissant 4 personnalités référentes de l’Hospitality suisse: Dr. Ray F. Iunius (Winsedswiss Education Group), Christophe Lombardo (Linea Lombardo), Annika Grünig (Suisse Tourisme), Patrick Delarive (Delarive Groupe). Plus de 120 personnes ont pu assister à ces échanges inspirants qui se sont ensuite poursuivis lors d’un cocktail dînatoire de networking préparé par les chefs expérimentés de l’EHL.
Le 30 novembre plus de 280 rendez-vous B2B qualifiés et ciblés entre entreprises françaises et donneurs d’ordres suisses ont eu lieu. 50 représentants de sociétés françaises haut de gamme et 26 donneurs d’ordres suisses (architectes et décorateurs d’intérieur, responsables achats en hôtels 4, 5 étoiles et palaces ou en groupement d’achats, distributeurs, cliniques privées) ont pu se rencontrer lors de sessions B2B de 30 minutes tout au long de la journée !
Un bilan très positif qui illustre le dynamisme de l’Hospitality suisse ainsi que le fort intérêt des acheteurs et prescripteurs suisses pour le made in France !
Rendez-vous à la prochaine édition !
ÉGALEMENT UN GRAND MERCI À NOS SPONSORS
ET À NOS PARTENAIRES