Bilans d’évènement

Retour sur la délégation économique suisse à Paris

Revivez en images les deux journées passionnantes de cette délégation qui s'est tenue les 26 et 27 juin 2023 à Paris.

Une délégation économique suisse inédite composée d'une quinzaine de membres de la CCI France Suisse avec la présence de Marie Wattez, (Présidente de la CCI France Suisse), Romain Duriez, (Directeur Général de la CCI France Suisse) et Vincent Subilia, (Directeur Général de la CCI Genève), ainsi que plusieurs membres du conseil d'administration, s'est rendue les 26 et 27 juin à Paris pour deux journées immersives dans l’entrepreneuriat et l’innovation.

Pour son premier rendez-vous, la délégation a eu l'honneur d'être accueillie au Palais du Luxembourg par M. Olivier Cadic, Sénateur des Français établis hors de France, pour un déjeuner informel au cours duquel les participants ont pu aborder les échanges bilatéraux avec la Suisse, et notamment la perception du marché suisse par les entreprises françaises. Une visite privée captivante du Sénat grâce aux explications et anecdotes historiques de Monsieur le Sénateur et son collaborateur M. François Gheysens, est venue clôturer cette rencontre riche et passionnante.

Les participants ont ensuite découvert la Station F, plus grande station d’innovation au monde. Ils ont assisté à une présentation de la Mission FrenchTech réalisée par M. Maximilien Marek et M. Antoine Roson ainsi qu'une séquence avec M. Christophe de Becdelièvre (CEO - LeHibou) présentant sa start-up innovante en plein essor. 

Cette première journée s'est conclue par le diner de Gala des Trophées CCIFI France International, en présence notamment du Ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger M. Olivier Becht.

La seconde journée fut rythmée par une belle séquence d'échanges avec M. Edouard de Saint Pierre, Directeur Général France et M. Nicolas Dureux, Gérant de Portefeuille (Lombard Odier) sur les perspectives économiques en France.

Les participants ont par la suite assisté à la présentation du centre d’innovation VEEPEE avec M. Boris de Lastours (VP Products & Engineering Transversal) et à l'intervention de Mme Julie Lamandé, (Head Global Partnerships & Public Affairs Team) qui a proposé un retour sur la dernière édition de VivaTech, le plus grand événement technologique et startup d'Europe.

Enfin, une séquence générale sur le marché Paris/Ile de France avec M. Francesco Travagli, (Head of Tech & Industries) et M. Claude Chevalier, (Expert FinTech) de Choose Paris Region completée par un échange avec la Fintech Livret P. avec M. Nadim Takchi, CEO & fonder ont clôturé cette matinée riche en échanges.

La délégation a ensuite été reçue dans les locaux d'entreprises franco-suisses implantées à Paris : Incepto Medical, avec M. Antoine Jomier, CEO & Founder et Retreeb, avec M. Jérémi Lepetit, Co-fondateur & PDG. L'occasion pour les participants de découvrir leurs solutions innovantes et inspirantes.

 

Découvrir les photos

 

Les participants ont voyagé à bord de l’un des huit TGV LYRIA reliant quotidiennement Genève et Paris, en classe de confort BUSINESS 1ÈRE. Dès leur arrivée à bord du train, une équipe dédiée avec un personnel attentif a été mise à disposition pour répondre aux besoins spécifiques de la délégation et ainsi leur offrir une expérience de voyage sur-mesure. Des serviettes et boissons rafraîchissantes furent également proposées pour assurer un trajet agréable.

Les participants ont bénéficié d’un confort ultime grâce aux espaces généreux permettant de profiter d'un voyage agréable et reposant. Un repas spécialement élaboré par le chef renommé Michel Roth, adapté au moment du voyage, est proposé aux voyageurs et servi à la place, un confort non négligeable réservé à la clientèle de la BUSINESS 1ÈRE.

Vincent Subilia, directeur de la CCIG : « Dans l’année, je fais régulièrement le trajet Genève-Paris avec TGV Lyria en BUSINESS 1ÈRE ; c’est rapide et efficace en un peu plus de 3h00 seulement, de centre à centre . Les compartiments offrent un bel espace permettant de travailler en toute tranquillité ».

En plus des espaces privés incluant des prises électriques individuelles pour recharger les appareils, « c’est appréciable de pouvoir voyager dans des conditions qui permettent de travailler sereinement avec un accès Wi-Fi gratuit à bord » précise Romain Duriez, Directeur de la CCI France Suisse. Et ceci avec un impact moindre sur l’environnement, soit 30 fois moins d’émissions de CO2 que l’avion en prenant en compte l’empreinte globale.

Dans l'ensemble, le TGV Lyria en classe BUSINESS 1ÈRE offre une expérience de voyage de premier ordre, combinant confort, service personnalisé et efficacité.

Des conditions tarifaires avantageuses sont proposées aux entreprises dont les employés se déplacent régulièrement entre la Suisse et Paris. M. François Torche - francois.torche@lyria.com / 079 196 91 03 (Responsable commercial BtoB Marché Suisse pour TGV Lyria) se tient à votre disposition pour un conseil personnalisé sur vos voyages d’affaires avec TGV Lyria.

Présentation des produits et services de TGV Lyria pour la clientèle d’affaires

PLUS D'ACTUALITÉS