Bilans d’évènement
Retour sur les 1ères E-Rencontres d’affaires franco-suisses de la Franchise
Le 07 septembre dernier, ont eu lieu les 1ères E-Rencontres d’Affaires franco-suisses consacrées à la franchise.
Le 07 septembre dernier, la CCI France Suisse, AJ Conseil Suisse et Expatwire organisaient les 1ères E-Rencontres d’affaires franco-suisses consacrée à la Franchise. Un évènement inédit et 100% digital qui a rassemblé plus de 30 enseignes et près de 130 candidats des deux pays.
Un véritable succès pour cette première édition !
Pour la première fois étaient réunis durant une journée entière, et sur une seule et même plateforme digitale, des candidats à la franchise, des enseignes ainsi que des experts de l’écosystème franco-suisse de la franchise.
Au programme de cette journée riche en temps forts et en échanges : des e-conférences thématiques ainsi qu’un programme de rendez-vous B2B sur-mesure entre enseignes et candidats à la franchise préalablement qualifiés.
Un véritable carrefour d’échanges et d’informations
De 08h30 à 18h30 se sont alternés sessions de conférences et rendez-vous BtoB.
Côté conférences, 7 sessions, animées par des experts français et suisses, étaient programmées en continu afin de proposer les clés d’entrée et les différentes méthodes d’approche du marché suisse et du marché français de la Franchise à destination des enseignes et candidats. Pour les franchiseurs, « Se développer à l’international - Focus sur le marché suisse », « Recruter ses franchisés, un enjeu majeur » ou encore « Aborder le marché français » étaient entre autres au programme. Les candidats ont pu quant à eux s’informer sur les aspects et points incontournables à prendre en considération avant de se lancer grâce à « Se lancer dans une franchise, les points importants », en apprendre d’avantage sur les différentes options de financement ou encore comment choisir au mieux son enseigne avec « Choisir son enseigne, la perle rare dans une botte de foin ? ». Rose-Marie Moins (Fédération Française de la Franchise), Marc Häsler (Swiss Distribution), Olivier Mermuys (Cavavin), Sandrine Girault (Fauchon) ou encore Pierre Rolland (Guinot), Olivier Pires (Franchise On Cloud), entre autres, nous ont fait bénéficier de leurs conseils et expertise.
Près de 145 rendez-vous planifiés et de grands noms de la franchise
Parallèlement aux e-conférences s’est tenu un programme de rendez-vous BtoB entre les enseignes et les candidats à la franchise des deux pays. Et parmi les franchiseurs… de grands noms ! Nous avons eu l’honneur d’accueillir Cavavin, Palais des Thés, Dammann Frères, Fauchon, Guinot, La Vie Claire, SoCoo’c, O’Tacos, Fitness Park, Mobalpa et Heytens entre autres. Ces mises en relations étaient l’occasion pour les deux parties d’initier ou bien de préciser et développer les projets en cours et futurs : accélérer le développement de l’enseigne et les investissements en France ou en Suisse, côté franchiseurs ; avancer dans son projet entrepreneurial, côté candidats.
Un plan de communication à 360° et des partenaires de renom
La Fédération Française de la Franchise et Swiss Distribution, les deux plus importantes organisations du secteur, nous ont fait l’honneur de parrainer cette première édition. Côté sponsors, nous avons accueilli cette année Eurex Suisse, Franchise On Cloud, MLL (Meyerlustenberger Lachenal Froriep), Pelichet et Transgate. Et afin d’appuyer ces différents soutiens, des partenaires, experts et leaders du domaine, nous ont rejoint : Franchise Magazine, L’Observatoire de la Franchise, Franchise Connexion, Target Franchise, Swiss Business Hub, Courant 812, la CCIG et la CVCI.
Grâce à ces différents soutiens et à l’implication des trois organisateurs, un plan de communication d’envergure a pu être déployé : campagnes e-mailing, relations presse, campagnes social media Facebook et LinkedIn…
Les E-Rencontres franco-suisses de la Franchise se veulent aujourd’hui fédératrices de la filière et de l’ensemble des parties prenantes agissant dans les deux pays. Elles soulignent en outre le vecteur substantiel de reconversion professionnelle que revêt la franchise et le rôle de « leader » de la Suisse et de la France dans le secteur.