Bilans d’évènement
Retour sur les Rencontres Economiques Auvergne-Rhône-Alpes – Genève
Le 16 mai dernier ces rencontres ont regroupé plus de 200 acteurs de l'industrie, de la recherche et du monde académique au Campus Biotech à Genève.
Le 16 mai dernier se sont tenues les Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes – Genève, un événement rassemblant entreprises et autorités des deux côtés de la frontière. Fortes du succès rencontré, ces Rencontres se tiendront à Lyon en 2025 pour une nouvelle édition.
Plus de 200 acteurs de l'industrie, de la recherche et du monde académique se sont réunis au Campus Biotech pour échanger sur la thématique de "l'intelligence artificielle au service de la santé". L'événement s'est tenu en présence de M. Antonio Hodgers, Président du Conseil d’Etat genevois, Mme Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi (DEE), M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la santé et des mobilités (DSM) ainsi que de M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Durant la matinée, différentes conférences ont mis en lumière les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur le développement économique des industries de santé en Suisse et en France. Le passage de l’idée innovante à son application concrète dans les établissements de santé a ainsi été discuté, mettant en lumière défis – par exemple en termes de protection des données ou d’infrastructures technologiques – et les opportunités – notamment dans la mise en réseau de l’ensemble des intervenants de santé pour un patient donné, du médecin de famille à l’hôpital, mise en réseau de nature à optimiser la qualité de la prise en charge.
Les rendez-vous de l'après-midi ont, quant à eux, activement encouragé le réseautage et permis au public de prendre connaissance de quelques applications concrètes de l'IA, tant dans la recherche médicale et le développement de nouveaux traitements, que dans l’amélioration des diagnostics et des choix thérapeutiques.
Les riches échanges ont fait ressortir le vif intérêt du personnel soignant pour toute solution lui permettant de se concentrer sur ses tâches en lien direct avec le patient. Il est également apparu très clairement que l’IA n’est qu’un assistant du médecin – un assistant aux capacités certes extraordinaires – celui-ci conservant la validation finale.
Les intervenantes et intervenants se sont également accordés sur les avancées rapides que permet l’IA vers une médecine individualisée.