Membres
Réussir son implantation en Suisse : les clés pour les entrepreneurs Français
Entreprise française en Suisse : les fondamentaux de la fiscalité et de la prévoyance professionnelle pour une implantation réussie
Prospérité économique, flexibilité, marché du travail dynamique, sécurité, qualité de la formation, stabilité financière et politique et environnement fiscal font de la Suisse un partenaire commercial de premier ordre et une destination privilégiée. Un écosystème très favorable qui explique pourquoi les entrepreneurs français sont de plus en plus nombreux à souhaiter s’installer en Suisse. Il est cependant important de connaître certaines particularités suisses avant de franchir le pas et de réussir son implantation. Le choix du canton sera notamment primordial selon ses spécificités linguistiques et son régime fiscal mais également la proximité recherchée ou non avec la France.
Au-delà d’une solide étude de marché, il faudra donc bien s’imprégner de la culture helvétique, poser les bonnes questions sur tous les sujets sensibles et collaborer étroitement avec des partenaires sur le terrain qui vous aideront à mieux appréhender les spécificités du marché suisse. Les chambres de commerce, fédérations d’entreprises et structures de promotion économique des différents cantons ainsi que les professionnels du secteur concerné se révèleront être de puissants accélérateurs dans cette démarche et de précieux facilitateurs. La France et la Suisse, même si elles ont une longue histoire commune, connaissent un fonctionnement et des conditions-cadres bien différentes. La Suisse n’étant pas membre de l’UE, malgré un accord de libre-échange en phase de renégociation, a ses propres règles qui peuvent être très différentes de la France voisine. Il faut donc savoir « sortir » du schéma français et se familiariser avec la culture helvétique pour mieux l’appréhender.
Si l’implantation en Suisse peut se faire sous forme de reprise d’une société existante, elle passe très souvent par la création d’une nouvelle entreprise. Pour cela, il faut savoir s’entourer bien en amont des meilleurs conseillers juridiques et fiscaux ainsi que du bon partenaire bancaire, notamment pour bien comprendre le cadre et les enjeux de la prévoyance professionnelle et ses mécanismes de financement. En la matière, les conseils d’experts en droit, fiscalité, comptabilité et financement sont primordiaux. C’est le rôle de nos wealth planners qui peuvent accompagner efficacement les dirigeants d’entreprises en leur offrant la possibilité de rencontrer les meilleurs experts sur tous ces sujets.
Le droit du travail suisse, le système des assurances sociales et la prévoyance créent des obligations mais offrent également de formidables opportunités, surtout dans le domaine de la Loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).
En offrant des prestations sociales robustes et en profitant des avantages fiscaux suisses, les entreprises peuvent non seulement attirer et retenir les talents suisses, mais aussi motiver leurs collaborateurs français à s'installer en Suisse. Cette double stratégie peut s’avérer très avantageuse pour réussir son installation en Suisse.
Dans ce contexte, les plans de prévoyance professionnelle offrent des mécanismes incitatifs diversifiés, tels que des contributions supplémentaires de la part de l’employeur, des options d’investissement avantageuses et sur mesure, ainsi que des prestations complémentaires en cas d’invalidité ou de décès, tout en alignant les besoins et les objectifs financiers de chacune des parties.
Ainsi, il est possible de créer de la valeur ajoutée et de proposer des prestations qui vont au-delà du régime obligatoire « minimum LPP » grâce à la prévoyance complémentaire.
Les cotisations versées par les affiliés dans le cadre de leur prévoyance professionnelle sont déductibles de leur revenu imposable. De plus, la structure du plan de prévoyance offre des allégements fiscaux non négligeables, notamment lorsque l’affilié effectue un rachat d’années de cotisation. Ce mécanisme permet d’augmenter le capital à la retraite tout en diminuant sa charge fiscale.
Dans ce contexte légal et patrimonial bien spécifique à la Suisse et en constante évolution, il est essentiel de s’entourer d’un prestataire réactif et compétent qui saura vous conseiller pour bâtir, optimiser et adapter en continu votre plan de prévoyance avec une approche de gestion patrimoniale de l’entreprise conforme à ses spécificités et à ses besoins.
Une implantation en Suisse ne s’improvise pas. Elle doit être pensée et réfléchie bien en amont dans toutes ses dimensions pour se donner durablement les meilleures chances de réussite.
Julia Paoli, Responsable prévoyance – Swiss Market – Geneva
Sabrina Reymond, Responsable du Wealth Planning Suisse