Bilans d’évènement
SwissBoardForum : Favoriser la durabilité et développer une stratégie ESG - le rôle du conseil d'administration
Une table ronde dynamique pour intégrer la durabilité dans la gouvernance s'est tenue le 19 novembre à la CCIG !
Lors de l'événement du 19 novembre dernier à Genève, dédié au rôle des conseils d’administration dans la durabilité et l'intégration des stratégies ESG, plusieurs interventions marquantes ont permis de souligner l'importance d'une gouvernance responsable et authentique.
Les interventions d’experts inspirants :
- Angela de Wolff, pionnière dans l'investissement responsable, a partagé son approche pour intégrer la durabilité dans les stratégies d'entreprise.
- Frédéric Naef, a rappelé l'importance d'un engagement ESG sincère et cohérent avec les activités de l'entreprise.
- Anton Chatelan, vice-président du Conseil d'administration de la Fédération des Coopératives Migros (FCM), a offert un regard unique sur la gouvernance durable.
Cet événement a mis en lumière le rôle déterminant des conseils d’administration dans la promotion d'une gouvernance responsable et dans la prise de décisions alignées avec leurs activités et valeurs fondamentales.
Un grand merci à l'équipe du Swissboardforum, à Mylène Thiébaud, à la CCIG, et à Anne Bobillier pour la modération de cette table ronde enrichissante. Merci également aux intervenants Angela de Wolff, Frédéric Naef et Anton Chatelan pour leurs contributions éclairantes et leur expertise.
Découvrez la synthèse de Damien Keller (CCIFS) sur comment le Conseil d'Administration peut favoriser la durabilité et développer une stratégie ESG :
- Il faut bien redéfinir la notion de durabilité au sein du Conseil d'Administration et comprendre ce que chacun entend par durabilité.
- Le traduire dans des objectifs clairs pour l'entreprise et prioriser.
- Accepter et promouvoir le concept de profit raisonnable et non plus maximal.
- Alterner au sein du CA entre une approche émotionnelle (résonnance personnelle) et rationnelle sur ces notions de durabilité.
- Pour le rationnel avoir une approche de risque : les identifier, estimer la probabilité et l'ampleur des impacts.
- Mais SURTOUT dépasser cette unique notion de risque et regarder les opportunités et les aspects positifs qu'apporte la durabilité à court et moyen terme en terme d'accès à des nouveaux marchés, d'amélioration de la marque employeur et la capacité à se faire financer.