Anaëlle PATTUSCH - Lorient Grand LargeSkipper au Large en Figaro 3

Voir un jour un bateau de course au large de mes propres yeux, voilà ce dont je rêvais en tant que navigatrice suisse qui a commencé la voile sur le voilier familial sur le lac Léman et poursuivi ma formation nautique en dériveur au club de Versoix.
C’est avec cette idée en tête que j’ai pris la route, à 17 ans, pour Lorient pour la première fois en 2020. Mon but était de découvrir le milieu de la course au large lors d’un stage dans l’équipe d’Alan Roura. A cette occasion, j’ai aussi eu la chance de naviguer en Figaro 3 avec Justine Mettraux et de découvrir le Mini 6,50.
A ce moment-là, ce fut le déclic. Je me suis rendue compte qu’en travaillant dur, la compétition en mer était aussi accessible pour une suissesse.
A mon retour, mon objectif était très clair ! Devenir skipper de course au large.
En 2022, je monte mon propre projet en Mini 6.50 en parallèle de mon année de Maturité en biologie-chimie et participe à 8 régates. Au printemps 2023, je débute en Figaro 3, en parallèle du Mini 6.50, et traverse l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe en équipage. En 2024, je participe au championnat élite de course au large en Figaro3 ainsi qu’à la Solitaire du Figaro. En plus de ces épreuves, je réalise ma deuxième transatlantique des Bermudes aux Açores et effectue des convoyages en Class40.
Mon rêve à présent : Le Vendée Globe 2032, le tour du monde à la voile et en solitaire. Et pour y arriver, naviguer 2 ans en Figaro 3 et 2 ans en Class40 avant de récupérer un Imoca début 2029.