Corinne Charbonnel est une astrophysicienne française née le 8 janvier 1965 à Clermont-Ferrand. Elle est aujourd'hui professeure ordinaire au département d'astronomie de l'université de Genève et directrice de recherche au CNRS, spécialiste internationalement reconnue dans son domaine, l'évolution et la nucléosynthèse stellaires.
Une de ses plus grandes fiertés scientifiques est d’avoir résolu avec un collègue et une étudiante en thèse l’énigme de l’hélium 3 (l’isotope léger de l’hélium qui a été produit à la fois au cours du Big Bang et dans certaines étoiles au cours de l’évolution des galaxies), posée par la première expérience scientifique réalisée à la surface de la Lune par les astronautes des missions Apollo 11 à 17, et ceci grâce à une approche interdisciplinaire.
Deuxième femme nommée professeure en 50 ans au département d'astronomie de Genève en 2011, Corinne s’engage pour ouvrir la voie à ses consœurs, notamment grâce au mentorat. Elle a eu plus de 60 mentees durant les 10 dernières années dans le cadre des programmes Tremplin et Relève du Service Egalité et Diversité de l'UniGe.
Elle a dirigé les thèses de nombreux-ses étudiant-es dont la grande majorité a obtenu des postes fixes dans la recherche et le monde académique.