Créateur et producteur, Grégoire Furrer est aussi découvreur, entrepreneur, globetrotteur, et toujours novateur !
À 52 ans, ce natif de Genève, ayant grandi à Montreux, autodidacte, est aujourd’hui devenu une figure incontournable de la production et de la création humoristique internationale. Président du groupe, GFP (Grégoire Furrer Productions), il produit les festivals d’humour majeurs sur plusieurs territoires et est actif à travers le monde : en Europe, en Afrique et au Canada !
Tout a démarré il y a plus de 30 ans à Montreux, en Suisse, lorsqu’à 21 ans à peine, il créé le
« Montreux Comedy Festival ». Il est alors sportif d’élite mais une blessure l’empêche de poursuivre sa carrière pleinement. Et il réussit à en faire un événement international de référence en matière d’humour. Les galas de ce festival rassemblent tous les ans, les futurs talents de la scène francophone ainsi qu’une pléiade d’humoristes confirmés, grâce à la ligne artistique ambitieuse défendue par Grégoire Furrer.
En effet, il ne cesse de parcourir les scènes suisse, française, belge, québécoise et africaine, à la
recherche de jeunes humoristes prometteurs, tout en restant proche des artistes confirmés et prisés qui lui restent fidèles. Dénicheur de talents, il offre aux nouvelles pépites du rire auxquelles il croit, un tremplin emblématique et leur apporte son expertise de la scène.
Visionnaire et pionnier, il fut l’un des premiers producteurs à proposer aux artistes et aux chaines de télévision, de capter les Galas d’un festival, en l’occurrence le sien, le Montreux Comedy, et de diffuser ainsi l’humour auprès d’un public international.
Toujours dans l’action et dans l’innovation, Grégoire Furrer a également réussi à faire de Montreux
Comedy une marque forte sur les réseaux sociaux, comptant une communauté active de près de 3
millions de personnes à travers le monde. Des scores records sur YouTube, avec 205 millions de vidéos vues, et sur Facebook, comptabilisant 210 millions de vidéos vues en 2020. Montreux Comedy a également connu une croissance remarquable sur TikTok avec plus de 425 000 abonnés et près de 29 millions de vues.
Plus qu’une production majeure, Montreux Comedy est donc également un média. La crise sanitaire a incité Grégoire Furrer à accélérer la transformation qu’il ambitionnait. De nouveaux projets, en gestation en 2020, vont voir le jour cette année, avec des narrations nouvelles, comme la fiction humoristique, ainsi que de nouvelles expériences pour vivre le Montreux Comedy encore différemment.