Directeur Général de l’agence Carta – Reichen & Robert Associés, Architecte Urbaniste, Associé / Responsable Atelier Urbanisme et Aménagement Urbain et co Fondateur de la Fondaion WRP.
De nationalité suisse et française, Marc Warnery obtient son diplôme d’architecte à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1998, et s’inscrit à l’ordre des architectes en France.
Grâce au cadre Polytechnique de l’EPFL, ses études auprès d’architectes reconnus et expérimentés comme Luigi Snozzi, Patrick Berger, Yves Lion et Patrick Mestellan lui permettent d’acquérir des notions croisées entre techniques, matériaux, urbanisme et architecture.
Ces quatre éléments sont toujours présents dans son approche des projets d’architecture.
Rapidement, au travers d’une relation étroite avec Bernard Reichen, il traite des projets d’architecture mais également d’urbanisme. Chaque projet et thématique complètent une démarche globale.
Au travers de la méthode inhérente à l’agence Reichen et Robert, il cherche alors à amener une écriture et un discours architectural nouveau. C’est ainsi qu’il aborde les projets dans des domaines aussi variés que les hôpitaux, les logements, les bureaux, la reconversion et l’urbanisme.
Après six années de collaboration, Marc Warnery s’associe à la nouvelle structure REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES et en 2012, il est nommé directeur général. Puis en 2021, il fusionne son agence Reichen et Robert & Associés avec l'agence Carta Associés basée à Marseille. Aujourd'hui, une centaine d'architectes y travaille sur trois sites en France et deux filiales au Maroc (Rabat) et à Genève.
En parallèle, il crée à Genève la Fondation WRP aux côtés de Bernard Reichen et de Christophe Pillet (designer) dans le but de soutenir la création dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du design.
Parmi les projets emblématiques dirigés par Marc Warnery, citons, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, la restructuration du site de l’hôpital des Invalides à Paris, le projet de la Gare du Sud à Nice, l’ensemble résidentiel « la Fabriq » à Saint Ouen, la reconversion du site de l’ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim, le Campus Universitaire de La Doua à Lyon ou le Campus de Sciences Po à Reims, la Faculté de Jussieu à Paris, le tramway de Besançon.