Né le 12 juin 1975 à Vevey, mélomane et diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, Mathieu Jaton est aujourd’hui à la tête du Montreux Jazz Festival, événement accueillant 250’000 spectateurs et plus de 380 concerts durant 2 semaines chaque été à Montreux, en Suisse.
Mathieu Jaton a passé son enfance à Attalens (canton de Fribourg), village dans lequel il fait ses premières armes dans l’organisation de manifestations en mettant sur pied avec des amis divers événements et festivals de musique. Après avoir jonglé pendant ses études entre la gestion d’un bar et lieu de concerts et ses activités de guitariste et chanteur dans un groupe de Jazz Rock, il intègre le bureau permanent du Montreux Jazz Festival en 1999, à l’âge de 24 ans, en tant que responsable Marketing et Sponsoring. Il est nommé Secrétaire Général de la manifestation en 2001. Au côté de Claude Nobs, devenu son mentor, il développe sur le terrain les valeurs qui l’habitaient depuis toujours : le goût de l’accueil et la musique, plus que tout.
Après la disparition de Claude Nobs en 2013, il prend la direction de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux, de la Montreux Jazz Artists Foundation et de Montreux Jazz International SA. Il est aujourd’hui également membre des Conseils de Fondation de l’EJMA (Lausanne) et du Mühle Hunzinken (Rubigen), ainsi que membre de l’Association Label Suisse.
Entouré d’une trentaine de salariés à l'année et de plus de 2000 staffs pendant la période du Festival, Mathieu Jaton privilégie les rapports authentique, directs et guide le Festival vers ses orientations futures dans la continuité des savoir-faire et valeurs qui rendent Montreux si singulier dans le monde de la musique.