Comité construction
La CCI France Suisse, déjà active dans le domaine de la construction à travers le pilotage de différentes actions, a souhaité mettre en place ce comité construction en rassemblant ses membres concernés pour réfléchir à des projets qui permettraient l’amélioration des conditions-cadres du secteur.
Le comité Construction, créé en avril 2017, souhaite défendre des valeurs de collaboration, responsabilité et professionnalisme en créant un cadre qui permette aux adhérents d’échanger et d’apprendre comment améliorer leurs pratiques lors de mandats de l’autre côté de la frontière.
Constat : Une concurrence souvent déséquilibrée entre entreprises locales et étrangères dans le secteur de la construction.
Que ce soit volontairement ou par méconnaissance des bonnes pratiques, les entreprises françaises et suisses travaillant sur le marché voisin ne respectent pas toujours l’ensemble des règles locales et créent alors un rapport d’inégalité entre les entreprises locales et étrangères.
Objectifs :
- Mettre à disposition des adhérents les outils et informations nécessaires à la bonne pratique de leurs activités sur les deux marchés
- Être un facilitateur pour l’accès à de nouveaux marchés
- Proposer une plateforme d’échanges et de collaborations permettant ainsi de mutualisation le savoir-faire et créer des synergies
Actions du comité :
> Charte de bonnes pratiques franco-suisse dans le cadre d’opérations transfrontalières pour le respect des :
• Aspects règlementaires transfrontaliers : Détachement de salariés, TVA, formalités douanières
• Aspects légaux du marché local : Droit social, environnement fiscal, normes relatives au secteur
• Aspects interculturels entre la France et la Suisse
• Aspects relatifs au transfert de savoir : Formations professionnelles, apprentissages, stages
> Table-ronde sur le thème « Construction : Les défis des entreprises françaises et suisses dans leurs projets transfrontaliers » le 16 octobre 2018 : Témoignages d’entreprises françaises et suisses actives sur ces deux marchés pour identifier les points d’attention à avoir dans le cadre de démarches transfrontalières
> Table-ronde sur le thème « Urbanisme et bien-être en ville » le 22 octobre 2021 : Intervention de Jean-François Capeille, Président de la Fondation AIA, Sylvain Ferretti, Directeur Général de l’Office de l’urbanisme de Genève et Gilles Rufenacht, Directeur Général Hirslanden Clinique La Colline et Clinique des Grangettes & Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève
> Préparation au marché export suisse/français à destination des entreprises des deux pays :
• Une présentation des principaux aspects relatifs à l’export en Suisse
• 3 ½ journées de suivi en entreprise par l’expert :
○ 2 ½ journée pratique
○ 1 ½ journée d’accompagnement au démarrage
• 1 permanence de l’expert
• L’adhésion à la CCI France Suisse
• Première formation tenue le 8 février 2022
> Table-ronde dans le cadre du RENT SWITZERLAND 2022 sur le thème « L’avenir de l’investissement immobilier dans la région lémanique : Placement performant, l’immobilier offre une rentabilité intéressante grâce aux taux d’intérêts historiquement bas. Mais quel est l’avenir de ces investissements dans la région lémanique ?
La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté le marché immobilier en bouleversant nos habitudes. La demande a augmenté dans les zones excentrées étant donné la mise en place du télétravail pour de nombreux salariés, leur permettant ainsi d’étendre leur rayon de recherche.
Yves Cretegny, Directeur Général m3 Immobilier, Steven Hillion, Directeur Adjoint BARNES Mont Blanc et Directeur BARNES Megève, et Thibault Reversé, Directeur Général Crédit Agricole next bank, ont partagé leurs visions du marché et les tendances qui se dessinent.
Membres du comité
Contact :
Pauline MATHEY
Chargée de missions
+41 (0) 22 849 05 74