Portraits

Pauline Laigneau - Cofondatrice de Gemmyo

Découvrez le portrait membre du mois de décembre 2024 consacré à Pauline Laigneau - Cofondatrice de Gemmyo

Éternelle passionnée, animée par une inépuisable énergie et par l’amour du beau, Pauline Laigneau mène de front le déploiement de la marque de joaillerie Gemmyo, co-fondée avec son mari, l’animation d’un podcast dédié à l’entreprenariat et le développement d’une école de formation en business, Demian Education.

Portrait :

  • De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

Petite, j’étais très timide, je vivais les aventures de mondes imaginaires et me rêvais écrivain ou aventurière. Sachant qu’à travers ma carrière, je vis l’aventure du 21° siècle, il ne me reste plus qu’à écrire ! Ce qui serait d’ailleurs un roman plus qu’un énième livre entrepreneurial.

  • Comment en êtes-vous arrivée à être celle que vous êtes aujourd’hui ?

Travailleuse, j’ai beaucoup appris des récompenses aux efforts fournis, mais aussi des challenges et des échecs. Autant Normale Sup’ fut synonyme de réussite autant j’ai pu vivre mon échec à l’ENA comme une expérience qui « d’humiliation » s’est transformée en un enseignement fondateur : un problème peut devenir un avantage. Bien qu’entourée par mon mari et des mentors qui m’ont aidée à être celle que je suis aujourd’hui, j’ai appris à me faire confiance, à écouter « ma petite voix » et mon coeur et à m’engager avec intensité dans la voie qui me semble être la meilleure pour moi.

  • Gemmyo en trois mots :

Sincérité, indépendance et exigence. Gemmyo est une marque de joaillerie chère à mon cœur, sincère vis-à-vis de ses clients, de ses collaborateurs et juste en termes de gammes et de prix. Nous avons à cœur de maintenir tant notre indépendance financière que notre indépendance d’esprit, pour continuer à inscrire notre différence par une présence digitale, en e-commerce et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à travers nos boutiques en propre. Nous sommes particulièrement attentifs et exigeants pour créer des pièces de joaillerie de haute qualité, fabriquées en France dans nos six ateliers en région, tout en s’assurant le plus possible de la provenance des pierres. Depuis 2022 Gemmyo s'est implanté en Suisse et dispose de boutiques à Genève et à Zurich.

  • Certaines de vos plus grandes réussites ?

Mon couple est ma plus grande fierté. Outsiders du secteur de la joaillerie, mon mari et moi avons fondé Gemmyo, sans venir de ce monde. Sur ce principe, ça n’aurait pas dû marcher alors que c’est aujourd’hui une marque du 21° s., bien implantée tant auprès des « early adopters » que des clients conventionnels, entre autres parce que notre business model est celui d’un commerce raisonné, de production et de vente à la commande, ce qui évite tout surstockage inutile.

Mue par mon envie de transmettre et d’œuvrer pour la formation, que ce soit pour des jeunes qui reprennent le flambeau des métiers d’art en joaillerie ou pour ceux qui veulent monter en compétences, je suis fière d’avoir fondé Demian Education (qui propose des formations business à plus de 15 000 clients aujourd’hui) et d’animer mon podcast, qui totalise 500 000 écoutes par mois.

  • Quels sont vos projets personnels ? Professionnels ?

A titre personnel, je souhaite continuer à explorer ce magnifique pays qu’est la Suisse et à titre professionnel, continuer à déployer Gemmyo aux USA et en Europe, sachant que nous sommes déjà présents au Japon. Ce qui revient à vivre mes aventures et mes rêves d’enfant !

 

Carte d’identité :

  • Vos passions : elles sont nombreuses car je suis une passionnée de nature, tout comme ma mère, artiste, avec laquelle je partage l’amour du beau, que celui-ci soit esthétique ou humain. C’est la raison pour laquelle j’ai déménagé dans si ce beau pays qu’est la Suisse, c’est ce qui m’a guidé lorsque j’ai co-fondé Gemmyo avec mon mari et c’est aussi ce qui m’anime dans la conduite de mon podcast, qui met en lumière de belles personnes. Férue d’ornithologie, je suis fascinée par ces créatures magnifiques, qui nous permettent de voir le beau juste en levant la tête.
  • Une des causes qui vous tient à cœur : je suis depuis toujours concernée par l’éducation au sens large, vis-à-vis des femmes et de tous ceux et celles qui continuent à se former tout au long de leurs parcours professionnels. L’éducation est une arme redoutable pour la vie. Je soutiens également deux associations de protection et de sauvegarde des oiseaux : la Vögelwarte et le COL à Lausanne.
  • Une application dont vous ne pouvez pas vous passer : Headspace, une application de méditation, simple, efficace et disponible en anglais, en français et en allemand, que j’utilise quotidiennement.
  • Ce qui vous qualifie : courageuse, passionnée, un peu « folle » aussi peut-être, j’ai un niveau d’énergie supérieur à la moyenne.

 

www.gemmyo.com

https://www.demian.education/

Le podcast : https://le-gratin.lnk.to/podcast

 

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

 

PLUS D'ACTUALITÉS