Portraits
Portrait de Frederike Podevin | General Manager Deutschland – Österreich – Schweiz (DACH) Pierre Fabre Pharma AG & GmbH
Découvrez le portrait membre du mois de septembre 2024 consacré à Frederike Podevin,General Manager Deutschland – Österreich – Schweiz (DACH)
Portée par le sens et l’utilité qu’elle accorde à la santé, notamment dans l’innovation de traitements oncologiques et l’accès aux patients, Frederike Podevin exerce un management basé sur la motivation, le dépassement de soi et la récompense, à l’image des sports qu’elle pratique avec autant de passion que celle qui l’anime dans ses fonctions de directrice générale de Pierre Fabre Pharma AG & GmbH.
Portrait :
- De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
De sauver les chiens et chevaux en détresse, de voyager autour du monde, de vivre des aventures comme mon héros de l’époque, James Bond !
- Comment en êtes-vous arrivée à être celle que vous êtes aujourd’hui ?
Rien n’a été planifié, j’ai pu répondre aux opportunités professionnelles selon mon intérêt pour le poste et sa localisation ; j‘ai été et je continue à être soutenue par plusieurs mentors dans ma croissance professionnelle qui m‘ont aidé dans les choix de mon parcours. J’ai fait confiance à mon ressenti, sans pression, ni influence extérieure. Dotée de la triple nationalité française, allemande et américaine, je me suis toujours dit que « revenir était toujours possible ». Mes déménagements en Australie et aux USA m’ont beaucoup appris sur moi-même, ils m’ont aussi enrichi d’autres cultures : j’ai vécu dans le pays hôte non pas en visiteur mais en citoyenne, en en adoptant les coutumes ou les sports par exemple, comme le rugby en Australie !
- Pierre Fabre en quelques mots ?
Fondée à Castres par un pharmacien français, M. Pierre Fabre, l’entreprise est aujourd’hui un groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique international détenu par une fondation, reconnue d’utilité publique en 1999. Cette double expertise pharmaceutique et dermo-cosmétique permet au Groupe Pierre Fabre de privilégier une approche globale du soin : prévenir, traiter, accompagner, tant dans les réponses thérapeutiques de soins contre le cancer, la dermatologie et la médecine générale.
En Suisse, Pierre Fabre est représenté dans les deux secteurs, dermo-cosmétique avec Pierre Fabre (Suisse) SA et médical avec Pierre Fabre Pharma AG, entités sises à Allschwil (BL) et qui emploient une centaine de collaborateurs.trices.
- Quel manager êtes-vous ?
De mes expériences en Australie, au sein du Groupe Pfizer et Novartis, puis à New York, mon mode managérial est inspirationnel et motivationnel à l’image du monde sportif qui accepte l’échec pour s’en nourrir et le dépasser. Je ne crois pas en une hiérarchie verticale, qui impose son mode de fonctionnement et ses objectifs, mais bien plus en une responsabilité managériale, qui sait instaurer une collaboration et une contradiction constructive, qui reste basée sur la confiance et la responsabilisation.
- Certaines de vos plus grandes réussites ? De vos échecs ?
Bien que passionnée par mon travail, j’ai toujours eu la chance de pouvoir maintenir un équilibre entre travail et passions, ce qui me pernet de gérer le stress et les émotions, d’apprendre à dire non, à refuser certains postes car ce n’est pas l’ambition d’une carrière qui m’anime mais celle d’un impact sur mes équipes.
- Quels sont vos projets professionnels ?
En poste depuis un an et demi en tant que directrice générale de Pierre Fabre Pharma AG, je souhaite continuer à agir en professionnelle de santé, actrice de l’industrie pharmaceutique, et compte faire progresser la division pharmaceutique du Groupe Pierre Fabre autant que je le fais dans la pratique de mes activités sportives. Je vous recommande d’ailleurs vivement la lecture de « The Right Call: What Sports Teach Us About Work and Life » de Sally Jenkins, chroniqueuse sportive américaine pour le Washington Post !
Carte d’identité :
- Votre année et lieu de naissance : 1985 – Strasbourg, France
- Vos passions : le sport, i.e. le trail running, l’escalade et le surf que je peux pratiquer en Suisse, au nouveau paradis suisse des surfeurs, à la piscine à vagues de Sion. Nichée au cœur des Alpes Suisses, Alaïa Bay est le premier Surf Park d'Europe continentale ; c’est un spot spectaculaire pour une session de surf !
- Une des causes qui vous tient à cœur / pour laquelle vous vous engagez : pharmacienne de formation, que j’ai poursuivie par une école de commerce, je ne me vois pas évoluer dans un autre domaine d’activité que celui de l’industrie pharmaceutique et de la santé. J’y trouve un vrai intérêt jamais démenti ; j’aime beaucoup échanger avec les médecins et faire partie du processus qui conduit au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, à son homologation, à la négociation de son remboursement et à son accès sur le marché au bénéfice du patient.
- Une application dont vous ne pouvez pas vous passer : Google Maps ! Je voyage beaucoup et comme je n’ai pas le sens de l’orientation, c’est vraiment mon indispensable allié.
- Ce qui vous qualifie : je suis depuis toujours très curieuse, j’adore apprendre et continuer à apprendre ; adepte des changements, je n’aime pas l’ennui et dans le même esprit compétitif qui m’anime lorsque je pratique un sport, je me fixe des challenges pour me dépasser et donner le meilleur de moi-même. J‘aime motiver les autres à se dépasser et à retrouver leur passion.
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch