Portraits
Portrait de Renaud Roussel | General Manager Colas Switzerland
Découvrez le portrait membre du mois d'août 2024 consacré à Renaud Roussel, General Manager Colas Switzerland.
Mobile à l’international, Renaud Roussel s’est vu confier le redressement et le développement de nombreuses filiales du Groupe Colas, leader mondial de la route, pour en être aujourd’hui le directeur général en Suisse.
- De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
D’avoir un métier créatif en devenant architecte, artiste, menuisier ou publiciste pour créer des campagnes de communication.
- Comment en êtes-vous arrivé à être celui que vous êtes aujourd’hui ?
Évoluant à l’international au sein du Groupe Bouygues puis du Groupe Colas, j’ai été amené à changer de poste selon les opportunités et les destinations, environ tous les 3 ans. Tous les challenges que j’ai relevé n’ont pu l’être que parce qu’ils toutes l’ont été en équipe ; je sais l’importance d’une bonne communication, claire et continue.
En Pologne, nous avons réussi à redresser la filiale, alors déficitaire et proche de la fermeture, en mettant en place un plan de redressement notamment en réduisant les ressources et les coûts, si bien que nous étions revenus à l’équilibre après deux ans, que nous avons pu acquérir une société concurrente et devenir un acteur national, quand notre position et notre périmètre d’action n’étaient que régionaux avant le redressement (pour atteindre 200 millions d’euros de CA aujourd’hui). Autre exemple, nous avons réussi l’intégration de 40 nouveaux collaborateurs uniquement en ligne pendant la pandémie de Covid-19 en République Tchèque !
- Colas en trois mots ?
Oser. Partager. Entreprendre. Adoptant son nom par contraction du procédé « Cold Asphalt » inventé en 1922, le Groupe Colas est aujourd’hui leader mondial de la route, implanté dans plus de 50 pays, appliquant un business model commun à toutes les entités mais se distinguant par un ancrage local fort. Si les 11 marques du Groupe opèrent en Suisse sous leurs noms propres, il n’en reste pas moins que notre vocation est partagée par tous : maitriser la chaine de valeur depuis l’extraction des agrégats jusqu’à la production des centrales d’enrobés, pour la réalisation des chantiers de terrassement, d’infrastructures et d’aménagements urbains.
- Quel manager êtes-vous ?
Leader et fédérateur, je pratique un management participatif et prends les décisions en commun depuis 5 à 6 ans.
- Certaines de vos plus grandes réussites ?
Je suis fier d’avoir conduit le redressement de la filiale polonaise du Groupe Colas qui, après une période de perdition et de risque de fermeture, a été capable non seulement de réembaucher les collaborateurs licenciés pour raison économique mais aussi de développer l’activité pour un CA multiplié par quatre aujourd’hui. Une réussite humaine et économique.
- Quels sont vos projets professionnels ?
Leader national en Suisse, nous souhaitons continuer à nous développer en Suisse, affirmer nos valeurs, attirer les talents et demeurer un employeur attractif sur le marché.
Carte d’identité :
- Votre année et lieu de naissance : 1974 – Dunkerque (France)
- Vos passions : la musique, les sports de raquette et la moto. Ex-guitariste, j’aime l’écouter en solo, grâce à ma collection de vinyles et assister chaque mois à des concerts de rock, de blues ou de jazz. Féru de tennis et de squash, je pratique le badminton et fais de grandes balades à moto, plus pour le plaisir que pour la performance.
- Une des causes qui vous tient à cœur / pour laquelle vous vous engagez : l’enfance. L’association à but non lucratif « les Kleint'chte-Peti'tches » que nous avons créée avec des amis d’enfance à Dunkerque permettant de faire des dons à des enfants en difficulté en organisant des manifestations pendant le carnaval. Conjuguant tradition et transmission, l’association fait partie des 50 associations du carnaval mais elle a aussi sa relève avec 28 membres aujourd’hui ! Les enfants de la première génération ont repris l’association, après avoir été intronisés par leurs parrains et nous sommes extrêmement fiers et heureux que ce soit eux qui la fassent vivre et fassent perdurer notre mission.
- Ce qui vous qualifie : leader engagé et investi, je pratique un management participatif et positif ; j’aime rire et dispenser de la bonne humeur.
Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch