Bilans d’évènement
Retour sur la E-Rencontre d'Affaires Foodtech
Le 25 mars dernier, la CCI France Suisse a organisé la 1ère Rencontre d’Affaires franco-suisse dédiée au secteur de la Foodtech.
Un évènement inédit et 100% digital qui a rassemblé près de 50 participants et généré plus de 110 rendez-vous business entre les acteurs des deux pays. Tour d’horizon.
La Foodtech… Ou comment faire rimer innovation et alimentation au cœur des défis de la transition alimentaire. Son écosystème est vaste et agit sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production au consommateur final, en passant par la transformation et la distribution. Des enjeux multiples et riches d’enseignements qui ont été mis en lumière durant une journée entière. Entre conférences et rendez-vous BtoB entre décideurs suisses et entreprises françaises innovantes, des moments d’échange riches en temps forts et en découvertes !
Une journée placée sous le signe de l’innovation, inaugurée par Claire Louis, Directrice Commerciale de la CCI France Suisse, qui a présenté aux entreprises françaises les données et informations clés du marché suisse, son dynamisme et quelques conseils et recommandations essentielles pour approcher le marché. S’en sont suivies des conférences animées par des experts et acteurs suisses de renom, à l’instar de Madame Winnaretta Zina Singer, Directrice du Village de l’Innovation de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne, qui est revenue sur le modèle de fonctionnement du Pôle et ses domaines de recherche actuels.
Monsieur Andrea Tassistro, Fondateur de la startup helvétique Foodetective, s’est quant à lui livré sur son expérience et le développement de sa jeune société sur le marché suisse. Une solution novatrice à destination du secteur F&B en pleine expansion !
Monsieur Thierry Duvanel, nous a d’autre part fait l’honneur de sa présence. Directeur de l’Innovation Collaborative au sein du groupe Bühler, il a tenu en haleine l’auditoire avec des mots riche de sens et une présentation axée sur les grands défis d’aujourd’hui, ou comment nourrir 10 milliards d’individus dans le respect des limites de la planète.
Enfin, les conférences se sont clôturées avec les interventions conjointes de Madame Christina Senn-Jakobsen, Directrice Générale de la Swiss Food & Nutrition Valley, et Monsieur Christian Nils Schwab, Directeur de l’Integrative Food & Nutrition Center, au sein de la prestigieuse Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Une présentation de la scène Foodtech helvétique, place majeure de l’innovation mondiale, qui a sans nul doute inspiré l’auditoire français !
Un programme de rendez-vous BtoB est venu compléter ces différentes sessions de conférences. Au programme, des moments d’échange business sur-mesure entre startups et entreprises françaises innovantes et grands acheteurs et décideurs suisses du secteur. Les groupes Firmenich, Givaudan, Manor ou encore Villars Maître Chocolatier, entre autres, ont pu rencontrer des jeunes pousses françaises en vue de collaborations futures. Un total de 110 rendez-vous tenus au cours de la journée. Un succès ! Avec en outre des retours très satisfaisants de la part des participants et des premiers partenariats initiés.
Un bilan positif qui retranscrit au plus près la qualité et le dynamisme des échanges bilatéraux entre la France et la Suisse.